mai 2020 - juin 2021

L'ARCHE EN BELGIQUE FRANCOPHONE

Volontariat international pour le soutien au handicap.

L'ARCHE EN BELGIQUE FRANCOPHONE

L’Arche est une fédération internationale de communautés proposant, depuis sa création en 1964, une vie partagée entre des personnes en situation de handicap mental et celles et ceux qui les accompagnent – salariés, volontaires, bénévoles et amis. Sa mission est de créer et d’animer des lieux où personnes handicapées et personnes sans handicap peuvent partager un quotidien, s’épanouir, vivre dans la paix et la dignité. L’Arche est présente dans 38 pays sur les cinq continents, avec 154 communautés.
L’association présentant le projet est née en 2014 de la scission, en 2 asbl régionales, de l’asbl L’Arche de Belgique (née en 1973). Elle regroupe 4 communautés : Aywaille, Bruxelles, Namur et Bierges, des Centres d’accueil de jour et/ou de Foyers d’hébergement.
Le projet concerne les volontaires rigoureusement sélectionnés qui, venus du monde entier, participent durant environ un an à la vie des Centres. Ils sont formés, encadrés et accompagnés durant tout leur séjour, ils participent à l’aide des personnes en plus grande dépendance et aux différents services : courses alimentaires, accompagnement des résidents à l’extérieur (travail, loisirs, visites médicales), préparation des repas, réunions d’équipe éducative, organisation de fêtes et célébrations…
Chaque volontaire reçoit une formation de base, des cours de français pour celles et ceux qui en ont besoin, ainsi qu’un encadrement continu informel, ponctué de rencontres plus formelles avec les équipes de l’association. S’il doit se conformer aux règles du vivre ensemble (ponctualité, politesse, prévenir en cas de retard), une grande autonomie lui est laissée dans la construction de son parcours et dans son organisation personnelle (cours de langue, formations, activités ludiques).
Les volontaires sont en majorité (70%) des femmes et ont en moyenne 23 ans. Ils viennent essentiellement d’Europe (tous pays mais surtout France, Allemagne, Espagne, Hongrie), parfois d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, et résident dans la communauté durant 9 à 12 mois.
Si les volontaires sont les premiers bénéficiaires du projet, les personnes handicapées le sont tout autant, de même que le personnel en place.
L’objectif est également de former de nouvelles vocations pour le monde de l’accueil du handicap.
Le projet, qui a débuté en septembre 2019 avec les 45 nouveaux volontaires sélectionnés, devait se dérouler sur 12 mois, mais ce délai a été prolongé jusqu’au mois de mars 2021, suite à la situation sanitaire.
Le coût du projet a été fixé selon détail transmis à € 344.257. Le détail en est donné dans le dossier transmis.
Les volontaires perçoivent un pécule journalier de € 4,00.
Ce budget est couvert par des dons et subsides à concurrence de € 327.605.
L’association sollicite une aide de € 16.652 pour sécuriser ce budget.

Projet terminé en juin 2021.