À propos de la Fondation

Depuis 1991...

La Fondation NIF pour l’Aide aux Projets Humanitaires soutient les associations de terrain qui travaillent directement auprès de publics en proie à de lourdes difficultés. Les projets sélectionnés apportent des solutions concrètes en matière d’éducation, de santé, d’hébergement ou d’assistance à des populations en souffrance.

Notre histoire

1991 : Un couple belge sans enfant décide de se dessaisir d’une grande partie de son patrimoine en vue de le consacrer, à leur décès, au profit de projets à vocation humanitaire. Ils fondent ainsi le NIF Trust, dans le but de soutenir des associations qui viennent en aide à des publics précarisés, notamment dans le domaine de l’enfance.

Dix ans plus tard : Les époux décèdent successivement en 2000 et en 2004, en toute discrétion. Les protecteurs du Trust qu’ils avaient désignés reprennent alors le flambeau et mettent à exécution, dans le respect de la philanthropie pudique des fondateurs, le plan qui leur tenait à cœur.

2016 : Le NIF Trust présente un bilan à la hauteur des ambitions de ses fondateurs, avec 145 projets soutenus de par le monde, pour une enveloppe totale de 16 millions d’euros. Animés du souci de poursuivre ces activités de manière pérenne et transparente, les protecteurs décident de fonder la Fondation NIF pour l’Aide aux Projets Humanitaires.

Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg reconnait cette Fondation par décret (AGD 30 septembre 2016).

389
Projets alloués
18
Années de projet
Millions d'€ alloués

Notre rôle

1

La Fondation NIF pour l’Aide aux Projets Humanitaires s’engage à soutenir les actions qui contribuent au bien-être des hommes et des femmes sans distinction d’âge, d’origine, de nationalité, d’opinions philosophiques ou religieuses.

2

La Fondation accompagne les associations qui répondent aux besoins urgents qui se manifestent dans le tissu social et pour lesquels l’intervention des institutions publiques ne suffit pas.

Concrètement, la Fondation contribue financièrement, selon ses moyens, à la réalisation des projets humanitaires qui s’inscrivent dans la continuité de sa mission.

3

Quels projets soutenons-nous ?

Toute association à vocation humanitaire reconnue et dévouée peut déposer un dossier de projet - quelle que soit sa latitude géographique - auprès de la Fondation NIF. Le projet doit néanmoins répondre aux objectifs de la Fondation NIF.

Pour solliciter une aide financière, le projet doit être matériel, spécifique et localisé, et satisfaire aux critères exposés dans les conditions générales de la Fondation accessibles lors de l’introduction de la demande.
1
L’association porteuse du projet, le gérant en son sein, s’engage à autoriser un contrôle rigoureux de l’utilisation des fonds selon les objectifs exposés dans son dossier.
2
La Fondation NIF pour l’Aide aux Projets Humanitaires sélectionne de fait les projets pour leurs valeurs humanitaires au sens large, en toute neutralité.
3
La Fondation privilégie les projets qui démontrent leurs chances d’aboutissement et de pérennisation.
La Fondation Nif ne souhaite aucunement se substituer à la responsabilité des pouvoirs publics, pas plus qu’à celle des associations elles-mêmes.
C’est pourquoi la Fondation ne répond pas aux demandes de financement de frais récurrents d’une association ni à celles concernant des récoltes de fonds destinées à d’autres associations ou structures.