QUI SOMMES-NOUS ?

L’histoire

En 1991, un couple belge sans enfant décide de se dessaisir d’une grande partie de la fortune qu’il a gagnée en travaillant, pour en destiner les fruits à autrui.

Tous les deux souhaitent soutenir des associations qui œuvrent pour le bien-être des autres, pour les enfants dans la précarité, pour les personnes dans le besoin. Ils fondent ainsi un Trust humanitaire et discrétionnaire : le NIF Trust.

Dix ans plus tard, ils décèdent successivement, en 2000 et en 2004, en toute discrétion, la discrétion même qui caractérisait leurs actions auprès des personnes défavorisées.

Les protecteurs du Trust qu’ils avaient désignés reprennent alors le flambeau et mettent à exécution, dans le respect de la philanthropie pudique des fondateurs, le plan qui leur tenait à cœur.

En dix années, c’est-à-dire à la fin de l’année 2015, le NIF Trust a soutenu 145 projets de par le monde et alloué plus de 16 millions d’euros d’aide.
Chacun de ces projets a été choisi à la fois avec tempérance et enthousiasme, avec pragmatisme et humanisme.

Animés du souci de poursuivre ces activités de manière pérenne et transparente, les protecteurs décident de fonder en 2016 la Fondation NIF pour l’Aide aux Projets Humanitaires.

Son Altesse Royale le Grand Duc Henri de Luxembourg reconnaît cette Fondation par décret (AGD 30 septembre 2016).

Le rôle

La Fondation NIF pour l’Aide aux Projets Humanitaires s’engage dans la mission altruiste qui la définit en son essence même.

Elle cherche à soutenir les actions qui accroissent le bien-être des hommes et des femmes sans différenciation de leur âge, de leur origine, de leur nationalité, de leurs opinions philosophiques ou de leurs opinions religieuses.

Elle cherche à satisfaire les besoins qui se font sentir dans le tissu social et pour lesquels les institutions publiques n’ont pas ou pas encore ou plus de possibilités d’intervention.

Elle cherche à contribuer financièrement, en accord avec sa raison d’exister et selon ses moyens, à la réalisation des projets humanitaires qui rencontrent sa mission.

La rencontre

Ainsi, toute association reconnue qui a pour objet une activité humanitaire et qui souhaite obtenir une aide financière peut, quelle que soit sa latitude géographique et socio-culturelle, déposer un dossier de projet auprès de la Fondation NIF – pour autant que l’association et son projet répondent aux objectifs de la Fondation NIF.

Le projet doit être spécifique et localisé, et satisfaire aux critères exposés dans les conditions générales, accessibles à chacun.

L’association qui le porte doit s’engager à autoriser un contrôle rigoureux de l’utilisation des fonds selon les objectifs du projet soumis.

La Fondation NIF pour l’Aide aux Projets Humanitaires sélectionne de fait ses projets pour leurs valeurs humanitaires au sens large, en toute neutralité.

En outre, elle choisit des projets pour leurs chances d’autonomie et de pérennisation et ne souhaite aucunement se substituer à la responsabilité des associations, raison pour laquelle elle ne répond pas aux demandes de financement des frais récurrents d’une association.

Attentive et investie dans le monde d’aujourd’hui, la Fondation NIF s’occupe de prêter main-forte à des associations dévouées.