avril 2017 - décembre 2017

NOTRE ABRI POUR LES TOUT-PETITS

Travaux de rénovation pour augmenter la qualité et l’offre de service

NOTRE ABRI POUR LES TOUT-PETITS

« Notre Abri » est une maison qui accueille et héberge temporairement de très jeunes enfants, issus de familles qui traversent une crise majeure et n’arrivent plus ni à assurer la sécurité de leurs enfants ni à répondre à leurs besoins fondamentaux. Violence, maltraitance grave, toxicomanie, isolement social, problèmes psychiatriques graves, prostitution, sont des éléments constitutifs de la plupart de ces familles. Dans toutes ces situations, la perturbation du lien familial met l’enfant en danger.
Créée en 1923, l’association se voit confier 56 enfants, soit par une autorité de placement (Tribunal de la Jeunesse, Conseiller de l’Aide à la Jeunesse, CPAS) soit par les parents eux-mêmes.
A leur arrivée, les enfants sont généralement âgés de quelques jours ou quelques mois, ils ont moins de trois ans dans la grande majorité des cas.
La prise en charge est assurée 24h/24 et 365 jours/an et l’accueil est continu pour répondre aux urgences lorsqu’un drame familial survient.
Le maintien des contacts entre le nourrisson ou le jeune enfant et sa famille est favorisé autant que possible, de manière adaptée à chaque problématique familiale.
L’objectif poursuivi à travers l’accueil de l’enfant est de travailler le lien entre l’enfant et sa famille, de développer, voire restaurer les potentialités de l’enfant carencé, de favoriser le dépassement de la crise familiale et de préparer la sortie de l’enfant par une solution porteuse d’avenir.
Le Projet vise à proposer une solution concrète pour les jeunes enfants, souvent « parqués » dans un hôpital lorsqu’ils doivent être enlevés en urgence de leur milieu familial.
Afin de pouvoir venir en aide à ces tout petits, l’association propose d’ouvrir dés le mois de septembre 2017 un nouveau service, un Centre d’Accueil d’Urgence (CAU), destiné à 8 enfants qui seront accueillis pour une durée maximum de 40 jours.
Vu la configuration des locaux existants, il devra être situé au 4ème étage, ce qui ne sera possible que si cet étage est relié par un ascenseur.
D’autre part, en fonction de l’âge de l’enfant, de ses besoins, de sa famille, des raisons qui justifient le placement et du mandat, l’équipe en place propose des espaces de rencontre pour que l’enfant et sa famille puissent garder – ou élaborer – un lien aussi proche que possible. C’est pourquoi le projet vise aussi la création de petites salles d’entretiens familiaux et thérapeutiques au 1er étage.
Le budget global des travaux est de 229.566 Eur couvert à raison de 50.000 Eur par la Région Bruxelloise (Cocof).
Une allocation de Eur 100.000 est attribuée pour les travaux relatifs au CAU et à l’ascenseur.

Projet terminé en décembre 2017.