Congo (Rép. dém.)

janvier 2018 - janvier 2019

MOTHERS AND MIDWIVES SUPPORT

Soutien logistique aux formations de sages-femmes.

MOTHERS AND MIDWIVES SUPPORT

L’asbl Mothers and Midwives Support a été formée en janvier 2018. Sa fondatrice, infirmière et sage-femme diplômée, a parcouru durant de longues années la RDC, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, se consacrant aux populations fragilisées et accompagnant ses futures collègues dans leur formation. De retour en Belgique, elle décide de se consacrer à cette priorité : aider à renforcer les compétences des sages-femmes en zones fragilisés pour une meilleure prise en charge médicale de la grossesse, de l’accouchement et des nouveaux-nés dans les pays en développement.
L’association a réalisé plusieurs missions d’évaluation des besoins humains et matériels, en collaboration avec un pédiatre et un gynécologue, dans la zone de santé de l’île Idjwi au Kivu (RDC).  L’hôpital Monvu et les 23 centres de santé qui s’y trouvent endurent une pénurie de personnel qualifié et font face mensuellement à plus de 200 accouchements en milieu hospitalier, 30 en moyenne dans chaque centre de santé.
En RDC comme dans la plupart des pays d’Afrique, une femme sur deux accouche seule, une situation qui donne lieu à de nombreux décès faute de soins de base durant la grossesse et l’accouchement. Il est estimé que 80% d’entre eux pourraient être évités.
Le premier projet de l’association est la création en 2018 d’une formation continue pour les 83 sages-femmes des centres de santé de l’île Idjwi, comprenant également l’apport du matériel médical et pédagogique nécessaire.
L’association met en place des actions de mobilisation solidaires en Belgique et a ouvert un compte à projet auprès de la Fondation Roi Baudouin pour l’achat du matériel médical.
Le budget du projet est de € 30.000 selon détail joint à la demande. L’association demande un soutien de € 20.000.
Une allocation de € 20.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en janvier 2019.