juin 2017 - décembre 2017

COORDINATION D'AIDE A DOMICILE

Soutien informatique et matériel de bureau

COORDINATION D'AIDE A DOMICILE

L’asbl CADo est le regroupement de 3 centres de coordination du Brabant Wallon, qui a eu lieu en 2010 suite à une exigence de la Région d’étendre la couverture des activités.
Cette ASBL portait le nom de CCMSEB (statuts déposés en 1982) et fut fondée par les médecins généralistes de l’est du Brabant, d’Ottignies et de Braine-le-Château.
Les missions de l’association sont d’évaluer les besoins d’aide et de soins couverts et non couverts, les difficultés et l’environnement du bénéficiaire ; d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’intervention avec les services et prestataires adaptés ; d’évaluer la situation du bénéficiaire et de préserver son autonomie ; d’assister le bénéficiaire et son entourage dans la transition du lieu de vie vers une prise en charge en institution, lorsque la situation le justifie. Le coordinateur est tenu au secret professionnel.
 L’activité de coordination à domicile CADo – ASBL est pluraliste et en adéquation avec le souhait de respecter le libre choix du bénéficiaire. Elle est totalement indépendante des mutuelles. Elle estime nécessaire de garder une coordination totalement indépendante pour la prise en charge des personnes âgées et /ou en perte temporaire ou définitive (soins palliatifs, personnes handicapées, fragilisées psychiatriquement ou psychologiquement). La proximité est un atout dans son soutien aux familles : 5 coordinatrices se déplacent au domicile ou au le lieu de résidence du bénéficiaire (hôpital, MRS).
L’association a vu ses revenus (système de points par type de prestation) diminuer sensiblement depuis 2010 (près de 40%) malgré un nombre de bénéficiaires en hausse constante.. Elle doit renouveler son parc informatique pour être plus performante au domicile du patient (inscription, recherche des droits, consultation des disponibilités et autres).
Elle sollicite une allocation de Eur 8.922 pour l’achat de tablettes et du mobilier de bureau (sièges des postes de travail) à renouveler (exigence de l’inspection de la Médecine du travail) selon le devis transmis.
Une allocation de € 8.922 est accordée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2017.