Zambie

janvier 2008 - décembre 2009

ABANTU ZAMBIA

Soutien à l’Education en milieu rural en Zambie

ABANTU ZAMBIA
Abantu Zambia asbl

La Zambie est classée 166ème sur 177 à l’indice de développement (PNDU), 64% de la population vit avec 1 USD par jour, 16% est atteinte du Sida, 10% de la population sont des enfants orphelins, l’espérance de vie est de 38 ans. Le pays, régit depuis son indépendance (ancienne Rhodésie du Nord) par un régime parlementaire, n’a connu depuis 250 ans ni guerre ni lutte tribale.
Cette association a déjà réalisé, avec une structure locale reconnue, plusieurs projets dans cette région :

Soins de santé : équipement et suivi de cliniques et dispensaires,
Centre pour enfants handicapés,
Orphelinats avec parrainage (fourniture de matériel scolaire, vêtements, frais de scolarisation),
Mise à disposition d’eau potable dans six villages,
Moulins à grains et divers projets d’agriculture traditionnelle,
Création de Clubs de femmes (600 membres) qui développent des activités génératrices de revenus,
Mise à disposition de microcrédits et suivi.

Ce projet consiste à créer des écoles communautaires dans six villages qui en sont dépourvus. Chacune serait composée de deux classes, recevant par groupe de 20 à 30 ou de 60 à 80 enfants par jour, de sanitaires, d’un petit bureau et d’un logement pour le corps enseignant, -condition pour que l’école soit subventionnée par le Ministère de l’Education et donc régulièrement inspectée. Par village, et selon leur importance, 200 à 300 enfants sont concernés.
Le projet induit des conséquences importantes: en effet, une école fixe la population dans le village, conserve l’unité familiale, évite l’envoi des enfants dans la capitale (avec le risque de prostitution, du Sida) et est moteur de développement durable.
Les Clubs de Femmes sont très attentifs à ce projet. L’association locale est soutenue et suivie de près par un coordinateur.
L’allocation couvre l’ensemble du budget de construction des écoles et les équipements.
Un montant de € 90.000 est attribué à ce projet.

Projet terminé en décembre 2009.