Burundi

janvier 2010 - décembre 2011

BUREAU D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT ET À L’ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE (BADEC)

Scolarisation des enfants et assistance médicale à la population Batwa

BUREAU D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT ET À L’ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE (BADEC)
Bureau d’Appui au Développement et à l’Entraide Communautaire (BADEC) asbl

L’ethnie concernée par ce projet, premiers habitants de la région, est devenue minoritaire (1%) après les migrations des populations hutus et tutsis. Méprisée et asservie, sa situation n’a fait que s’aggraver encore avec sa sédentarisation.
L’association (rencontrée lors des projets 59 et 30) intervient dans les soins de santé et dans diverses aides ponctuelles auprès de 212 familles. Elle assume la scolarisation de près de 200 enfants depuis l’école primaire jusqu’à la fin du secondaire.
Elle ne compte que de maigres rentrées insuffisantes pour couvrir ces frais, aussi met-elle sur pied une activité lucrative dont la rentabilité a été vérifiée : l’acquisition d’un autobus pour le transport de personnes. Elle diminuera ainsi également les frais du transport des enfants dont elle s’occupe, qui était jusqu’alors sous-traité.
Une allocation de € 64.723 est accordée au projet.

Projet terminé en décembre 2011.