janvier 2012 - décembre 2015

MAM’ZELLE BIGOUDIS – LE SALON DES FEMMES

Salon social pour femmes en situation de précarité

MAM’ZELLE BIGOUDIS – LE SALON DES FEMMES
Mam’zelle Bigoudis – le Salon des Femmes asbl

Cette association, créée en 2012, a pour but d’aider les femmes à la recherche d’une réinsertion sociale ou professionnelle.
Son idée est novatrice et répond à une réalité cruelle: l’enjeu majeur lors d’une recherche d’emploi est de faire valoir sa candidature, et ensuite d’être capable de mener une interview  lors de laquelle la présentation personnelle est importante et la confiance en soi capitale.
Ces aptitudes et cet estime de soi sont en général fragilisées voire détruites par la précarité, raison pour laquelle cette association veut les reconstruire. Pour ce faire, elle propose aux femmes concernées un espace-beauté social c’est-à-dire un salon de coiffure, de soins, de conseils vestimentaires avec mise à disposition d’un vestiaire, qui aide également à la recherche d’un emploi, à la rédaction d’un CV, à des simulations d’entretiens d’embauche, et aux démarches administratives sociales.
Les locaux du salon ont été prêtés pour trois ans et les équipements pour les services proposés déjà mis en place.
Il manque une partie importante des fonds pour couvrir les frais de salaires et de fonctionnement, qui doivent être considérés comme aide à la mise en route du projet.
Bien que l’association puisse compter sur de nombreuses bénévoles, deux personnes doivent être engagées à temps plein : une assistante sociale expérimentée et une coiffeuse.
Sur le budget total du projet pour la première année, s’élevant à € 133.500 – acquisition des équipements compris,, il restait € 60.000 à trouver, montant accordé. La confiance règne pour les années suivantes, entre les promesses faites, les outils dont l’association dispose pour la promotion du projet et les aides qui pourraient être obtenues auprès des pouvoirs publics.

Projet terminé en décembre 2015.