mars 2019 - mars 2020

ALISÉS LE BISEAU

Rénovation et extension d’une maison d’accueil pour enfants défavorisés.

ALISÉS LE BISEAU

En 2016 l’association ALISES asbl répond à un appel à projet concernant la problématique des enfants « parqués » dans les hôpitaux.
Le 1er juillet 2017 s’ouvre le Service Résidentiel Général « le Biseau » destiné à accueillir 24h/24, 365 jours par an, des enfants âgés de 3 à 12 ans (avec possibilité d’accueil exceptionnel jusqu’à 18 ans dans certains cas) qui vivent des difficultés familiales importantes qui nécessitent un hébergement en dehors de leur milieu de vie habituel. Ces enfants défavorisés sont placés par le Service d’Aide à la Jeunesse ou le Service de Protection de la Jeunesse. Ce service est situé à Binche.
Pour pouvoir accueillir ces enfants, l’asbl décide de rénover un bâtiment acheté en 2014, une ancienne maison de maître avec dans son prolongement un grand atelier.
Une habitation provisoire est louée dans un village de l’entité et accueille d’emblée 15 enfants, tandis que les travaux de rénovation selon les normes requises sont entrepris dans l’immeuble. Pour pouvoir répondre à la mission qui est d’accueillir les enfants dans un environnement confortable et sécurisant, les lieux de vie doivent s’adapter aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands (salle de jeux, psychomotricité, snoezelen, salon, salle de bain et douche, …). Aussi, pour que parents et enfants puissent recréer des liens positifs et constructifs, un salon d’accueil ainsi que son aménagement sont prévus.
Le financement (€ 865.000) est couvert par des fonds propre, des dons privés, des primes à la rénovation et un emprunt. Toutefois, malgré les études des architectes et ingénieurs, des problèmes de stabilité importants sont constatés en cours de travaux et le budget total du projet (achat immeuble compris) passe à € 1.120.000, soit un surcoût de € 255.000.
La capacité d’emprunt de l’association a été légèrement augmentée mais il reste malgré cela un solde à couvrir de € 130.000 pour lequel l’association demande une aide significative. Notons que grâce aux travaux réalisés dans ce bâtiment, la capacité d’accueil permettra de tabler sur 2 places supplémentaires. Ce qui facilitera l’accueil de fratries et éviter ainsi leur séparation.
Une allocation de EUR 100.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en mars 2020.