06/07/2015
Bruxelles - Belgique
2015/2016
Maison d’Accueil Chèvrefeuille asbl
Rénovation d’un immeuble destiné à l’accueil temporaire de jeunes mamans et de leur(s) enfant(s)

Cette association a été créée en 1971 à l’initiative d’une assistante sociale. Elle a été reconnue par l’ONE (Office National de l’Enfance) puis par la Région Bruxelloise comme Maison d’accueil, et reçoit à ce titre des subsides de fonctionnement de la Cocof.
Elle héberge pour des périodes limitées dans le temps 31 personnes en maison communautaire et 9 dans des appartements loués à proximité immédiate de son siège. Près de 50% sont Belges d’origine.
Les personnes hébergées sont des femmes en lien avec la maternité et en situation de grande précarité (violences conjugales ou familiales, expulsion d’un logement insalubre ou fin d’un hébergement précaire). Certaines sont placées par les autorités compétentes en matière d’Aide et de Protection à la Jeunesse. L’encadrement est assuré 24h/24, 7j/7.
La capacité de la Maison est de 40 personnes au total : 18 mamans et 22 nourrissons ou tout jeunes enfants. Les exigences de l’admission sont : la capacité et la volonté réelle d’autonomie, la mise au point et le suivi d’un projet spécifique à chacune.
L’objectif de l’association est d’insérer ces femmes dans une vie sociale indépendante par la formation, l’aide à la recherche d’un emploi, l’apprentissage à l’autonomie et la gestion d’un budget.

Le projet consiste à soutenir financièrement cette association dans l’acquisition et la rénovation d’un immeuble afin de regrouper les familles hébergées en voie d’insertion, actuellement logées dans les appartements satellites pris en location.
L’immeuble a été acquis fin 2014 avec l’aide de la Cocof, de dons de sympathisants, de fonds propres et d’un prêt bancaire pour la capacité maximale de remboursement que l’association peut se permettre.
Sur le budget total d’acquisition et de transformation (près d’un million d’euros), il reste une somme de 69.000 à trouver, montant de la demande d’allocation.

Une allocation de € 69.000 est accordée et libérable à la proportionnelle au fur et à mesure de l’avancement des travaux, prévus en 2015/2016.

Fin 2015, les travaux intérieurs sont en cours, les travaux de façade et châssis sont terminés en juin 2016. Les logements occupés sont inaugurés le 8/10/2016.