janvier 2014 - décembre 2015

RENOVASSISTANCE

Rénovation d’un immeuble à appartements destinés à des familles défavorisées à Schaerbeek

RENOVASSISTANCE

L’association introduit depuis plusieurs années un nouveau projet annuellement (voir les projets n°35, 63, 78 et 98). Elle a pour objectif de permettre à des familles à faibles revenus de se loger dignement à des prix largement inférieurs aux logements privés. La région de Bruxelles-Capitale ne peut satisfaire qu’une faible part de la demande de logements sociaux : elle dispose de 30.000 logements et la liste d’attente est supérieure à 40.000 candidats.
Gérée par d’anciens acteurs du monde de la construction, retraités et bénévoles, l’asbl inaugurera cette année son 100ème logement rénové, suivant une formule basée sur l’emphytéose d’un bien vétuste et souvent insalubre avec remise du bien rénové et entretenu en fin de bail (25/30 ans) au propriétaire qui percevra un loyer égal à l’inflation sur la valeur du bien avant travaux.
Le projet concerne un immeuble situé à Schaerbeek, et comportera après rénovation deux appartements d’une chambre et un appartement de trois chambres. Ils seront mis en location au travers d’une immobilière sociale reconnue avec garantie du loyer par la Région de Bruxelles.
Si 80% des locataires sont sans emploi lorsqu’ils prennent possession d’un de ces appartements, beaucoup finissent par en trouver, leur problème de logement étant réglé.
L’association veille à l’entretien des immeubles avec l’aide des locataires. Des réunions sont régulièrement organisées pour rappeler le code de bonne conduite et les mesures à prendre pour éviter les frais inutiles. Le taux de rotation est extrêment réduit.
Le budget total des travaux s’élève à € 336.000, législation en matière énergétique respectée, les aides et primes de la Région sont d’environ € 85.000. Les loyers ne permettront pas de couvrir entièrement le coût de la rénovation par l’emprunt. Il reste une somme de € 27.300 à trouver afin de financer l’ensemble du budget, somme qui est sollicitée.
L’allocation demandée de € 27.300 est accordée.

Projet terminé en décembre 2015.