juillet 2019 - décembre 2019

ASSOCIATION BELGE DE L'ORDRE DE MALTE

Rénovation d’un Centre d’accueil pour personnes sans-abri.

ASSOCIATION BELGE DE L'ORDRE DE MALTE

L’association a ouvert son premier Centre pour sans-abri il y a 25 ans à Bruxelles, puis à Liège et à Gand. Bénéficiaire de plusieurs allocations, elle s’adresse à nous pour terminer la rénovation de l’antenne de Liège ouverte en 1999.
Aidé par 39 bénévoles, ce Centre accueille chaque année près de 9.000 personnes démunies. Elle leur offre, 5 jours par semaine, des services d’hygiène (douche, lessive, soins corporels, vestiaire), un contrôle de santé et des soins de première ligne, une collation et, durant un entretien convivial, la possibilité d’être aidées si elles souhaitent entamer une procédure d’insertion.
Malgré l’entretien régulier, la maison nécessite une rénovation complète et des mesures de sécurité appropriées, tenant compte des personnes à mobilité réduite. Ces travaux permettront d’importantes économies d’énergie, un meilleur confort sanitaire, l’aménagement d’une cuisine ergonomique répondant aux besoins et une nette amélioration des locaux d’accueil et de particuliers (psychologue, aide social).
Les travaux d’électricité sont terminés, la fourniture et la pose de certains radiateurs ainsi que le remplacement des meubles de l’infirmerie ont été effectués grâce à des dons privés.
La suite de la rénovation, dont la réalisation doit se faire après 14h pour permettre la continuité des activités du Centre, s’étalera en 2019 sur 4 à 5 mois.
Le coût du solde des travaux, selon détails transmis, s’élève à € 58.977 TVA incluse mais hors impondérables estimés à 15%.
L’association sollicite une allocation de € 65.000.
Une allocation de EUR 30.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2019.