mai 2019 - février 2021

RENOVASSISTANCE

Rénovation d’un ancien immeuble industriel en 4 logements pour personnes à faibles revenus et mobilité réduite (Anderlecht).

RENOVASSISTANCE

L’asbl Renovassistance a fêté en 2018 ses 30 ans d’existence et poursuit ses activités selon la formule exposée dans les divers projets déjà retenus.
Elle a rénové, selon les normes les plus strictes de sécurité et d’économie d’énergie, 40 immeubles comprenant 120 appartements occupés par 345 personnes (dont 199 enfants).
En 2018, 3 immeubles ont été achevés et 5 nouveaux projets ont été lancés en 2019.
Les loyers moyens sont de 400 € pour un appartement 1 chambre, 559 € pour 2 chambres et 666 € pour 3 chambres, tous situés dans la région de Bruxelles-Capitale.
Les locataires sont à plus de 80% des personnes à revenus précaires. Bénéficier d’un logement décent est fondamental pour la réinsertion sociale d’un adulte et pour l’équilibre émotionnel des enfants et de leur scolarité.
Les appartements sont loués par une Agence Immobilière Sociale qui garantit le paiement des loyers et couvre le risque du chômage locatif. La Région subsidie les AIS, ce qui leur permet d’avoir un personnel suffisant et de maintenir des loyers accessibles.
Face aux développements des activités et aux demandes croissantes, l’association a mis en place une commission de gouvernance pour évaluer son bon fonctionnement, l’équipe a été renforcée par trois nouveaux volontaires, les tâches des administrateurs ont été revues, des « doublures » ont été désignées parmi les bénévoles et le R.O.I. mis à jour.
Le nouveau projet se situe à Anderlecht : un immeuble industriel en très mauvais état appartenant à la commune a été racheté pour une somme très raisonnable par la Fondation Pro Renovassistance (F.U.P.). L’asbl a conclu un bail-rénovation d’une durée de 21 ans, à charge pour elle de le rénover et de louer les appartements. L’immeuble restera ensuite la propriété de la Fondation et l’objet social continuera au-delà de la durée du bail-rénovation.
La partie avant doit être démolie. Après rénovation du bâtiment arrière, 4 nouvelles familles (dont 3 avec enfants) auront accès pour un loyer modéré à un logement aux nouvelles normes. Les locataires devraient accéder aux logements d’ici fin octobre 2020.
Le détail du budget et les plans sont joints à la demande.
Le coût total du projet est, comparativement aux autres projets, plus important : € 758.000.
Les primes de la Région sont de € 148.500. La Fondation Renovassistance intervient pour € 250.000. L’emprunt bancaire dont le remboursement est couvert par les revenus des loyers est de € 359.500.
L’équilibre financier est atteint si le solde à financer est couvert, soit € 75.500, montant correspondant à l’allocation sollicitée.
Une allocation de EUR 38.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en février 2021.