janvier 2012 - décembre 2013

ŒUVRES PAROISSIALES DE MOMIGNIES

Rénovation de locaux pour une Entreprise de Formation par le Travail et pour un logement d’insertion

ŒUVRES PAROISSIALES DE MOMIGNIES
Œuvres Paroissiales de Momignies asbl

Le village de Momignies est l’un des plus pauvres de Belgique. Il compte plus de 20% de chômeurs dont plus de 42% de moins de 30 ans, le revenu moyen est de 25% inférieur à celui de la zone. L’habitat est vétuste avec 50% des habitations modestes datant d’avant 1919.
Cette association vient en aide à un grand nombre des 5.200 habitants : accueil, distribution d’aide alimentaire, salle de réunion,… Les demandes sont en augmentation.
Elle dispose d’une ancienne école dont l’espace – à rénover – permettrait de satisfaire aux besoins de ses activités humanitaires mais aussi de créer un petit logement d’hébergement temporaire et, clef du projet, un atelier de formation pour jeunes chômeurs peu qualifiés.
Cet atelier serait mis à disposition d’une autre association proche (à Thuin), une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) aux métiers du bâtiment. L’association est active depuis 1994 et reconnue : elle compte 400 stagiaires dont 160 ont trouvé un emploi stable.
La demande de financement doit couvrir le solde de l’achat des matériaux nécessaires à la rénovation de l’ensemble des locaux. La mise en œuvre sera confiée aux stagiaires de l’EFT accompagnés de leurs instructeurs.
Le budget total, établi par un architecte, est de € 83.000 sur lequel il reste € 23.000 à financer, montant de l’allocation qui est accordée.

Projet terminé en décembre 2013.