janvier 2021 - mai 2022

SIMILES WALLONIE

Renouvèlement des outils informatiques d’une structure de soutien aux proches de personnes atteintes de troubles psychiques

SIMILES WALLONIE

Active depuis plus de 20 ans, l’association compte 5 professionnels et plus de 100 bénévoles. Elle s’organise en 6 sections régionales et 11 groupes locaux, est présente sur l’ensemble de la Wallonie et est soutenue par les pouvoirs fédéral et régional.
Elle est partenaire active des acteurs de la réforme des soins en santé mentale.
Similes Wallonie organise des groupes de parole (anonymes), des permanences téléphoniques, des entretiens d’information et des formations à l’attention des familles et des proches de personnes atteintes de troubles psychiques, au cours desquelles elles peuvent se décharger du poids de la maladie.
Les familles jouent un rôle prépondérant dans le soutien du malade mais elles y sont, en grande majorité, insuffisamment préparées.
Leur vie sociale et professionnelle s’en trouvent impactées, et pour certains proches, cela peut atteindre leur propre santé.
Des modules de psychoéducation apprennent aux familles à mieux appréhender la psychose et améliorent leur qualité de vie et celle du patient.
L’association collabore avec les professionnels du secteur de la santé mentale (assistants sociaux, aides familiales, infirmiers, policiers..) et leur propose des formations sur les maladies psychiques et sur les outils spécifiques de techniques de communication.
Elle sensibilise les opinions à l’importance de considérer la famille comme partenaire des soins, défendant leur place pour une meilleure organisation des soins en santé mentale et relayant leurs préoccupations au niveau politique.
Le projet a pour but d’acquérir des ordinateurs portables et des périphériques pour remplacer ceux des professionnels de l’asbl devenus obsolètes, et de renouveler son site internet pour le rendre plus interactif.
Confrontée à des demandes de plus en plus nombreuses, aux contraintes des mesures de sécurité imposées par la situation sanitaire et à l’évolution des techniques de communication, l’association doit s’équiper pour pouvoir maintenir ses relations à la fois avec ses partenaires, les familles, les professionnels du secteur, les responsables politiques mais aussi avec son réseau de donateurs toujours plus précieux.
Le budget global du projet est de € 34.800 TVA comprise selon détail en annexe de la demande.
La partie hardware est de € 10.800 et la réalisation du site de € 24.000.
L’association prélèvera sur ses fonds propres la somme de € 10.000. Elle sollicite une aide de € 24.800.
Si l’association bénéficie bien d’une subvention pour ses frais de fonctionnement, celle-ci est cependant facultative – son renouvèlement, accordé jusqu’à ce jour, doit être demandé chaque année – et elle ne lui permet pas de couvrir l’ensemble des frais générés par ses missions ; de tels investissements en sont exclus.
Une allocation de € 24.800 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en mai 2022.