octobre 2021 - septembre 2022

ACTION MONDIALE POUR LA SOLIDARITÉ

Remplacement des outils informatiques d’un Centre d’éducation permanente pour enfants précarisés.

ACTION MONDIALE POUR LA SOLIDARITÉ

L’association a été fondée en 2013 à l’initiation d’un collectif de personnes d’origines belge et étrangères. Les principales missions qu’elle s’est assignées en toute indépendance sont l’accompagnement, l’intégration et l’insertion socioprofessionnelle et culturelle de publics issus de l’immigration.
Elle bénéficie de quelques subsides de la Région Wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’Agence FÉdérale pour les Demandeurs d’ASILe (FEDASIL), de la Ville et la Province et est reconnue comme Centre d’Éducation Permanente, École des devoirs, Centre de vacances et d’Initiative d’Économie Sociale (IES).
Son implantation à Verviers se justifie par le contexte local de mixité socioculturel qui dépasse 11% de la population avec une demande grandissante d’accompagnement en matière de logement, de démarches administratives, de recherche d’emploi, d’aide à la jeunesse, de soutien à la parentalité, d’apprentissage du français, de la part de personnes vivant dans la précarité mais ayant l’ambition d’en sortir.
Une de ses activités s’adresse aux enfants et adolescents : l’école des devoirs, suivie en temps extrascolaire par une centaine d’enfants de 6 à 12 ans répartis dans plus de 50 familles. Des enfants d’origine étrangère, hors de la zone européenne, mais nés en Belgique, dont les parents fréquentent le service d’insertion sociale et les cours de langue française.
Les locaux de l’association ont été fortement touchés par les inondations de juillet 2021 et le matériel informatique, exclu de la couverture dégâts des eaux et du contrat risques informatiques des compagnies, doit être remplacé d’urgence.
Les ordinateurs, imprimantes, serveur, et autres accessoires sont irréparables. Les cours ont été interrompus.
L’association qui fait face à la remise en état des locaux, du réseau électrique, aux réparations, voire au remplacement du mobilier (avec l’aide des bénéficiaires et bénévoles), ne peut dégager les fonds propres nécessaires.
Il s’agit d’un budget TVA comprise de € 19.067 pour l’achat de 20 ordinateurs portables et 20 fixes, tous reconditionnés, d’un vidéo projecteur, de 2 imprimantes et de divers accessoires.

Projet terminé en septembre 2022.