Congo (Rép. dém.)

janvier 2017 - décembre 2021

LOUVAIN COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

Vers une amélioration durable de la qualité des soins et la prise en charge des patients dans 5 zones de santé au Sud-Kivu

LOUVAIN COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

L’association améliore annuellement les conditions de vie de millions de personnes en collaboration systématique avec 140 partenaires locaux dans des processus de long terme (3 à 10 ans). Elle possède une expertise en matière de sensibilisation au développement, d’agriculture durable, d’entrepreneuriat local, de soins de santé et d’accessibilité aux soins de santé.
En tant qu’ONG de l’Université catholique de Louvain, elle mobilise les énergies et les expertises universitaires en appui à ses projets.
En République Démocratique du Congo, au Sud-Kivu, Louvain Coopération mène une stratégie d’intervention et d’accompagnement des partenaires depuis 1981. Historiquement liée à cette région de la R.D. du Congo depuis 1928, l’Université de Louvain bénéficie de partenariats solides.
Les interventions de l’association au Sud-Kivu,  à l’origine axées sur des thématiques médicales, se sont peu à peu élargies et ont pris en compte le développement économique et agricole de la région.
Le présent projet d’une durée de 5 ans, de janvier 2017 à décembre 2021, s’inscrit dans la continuité de ses activités. Ses deux objectifs sont ainsi d’une part d’améliorer l’accès aux soins de santé de qualité et la promotion du droit à la santé pour tous dans 5 zones sanitaires ; d’autre part, d’améliorer durablement la situation économique et la disponibilité alimentaire des petits producteurs et d’autres groupes vulnérables de la zone d’intervention.
D’ici 2021, les systèmes de santé locaux seront de meilleure qualité, avec une attention particulière accordée à la prise en charge de pathologies chroniques non transmissibles (hypertension, diabète, santé mentale). Le projet appuiera également la formation continue et le recyclage des médecins et des infirmiers.
En parallèle, les producteurs et les ménages vulnérables verront leur situation économique et alimentaire s’améliorer suite au développement de nouvelles activités génératrices de revenus ou de nouvelles pratiques agricoles, et suite à la stimulation du microcrédit.
Les bénéficiaires du projet pour le volet santé sont principalement les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans et les personnes du troisième âge des 5 zones de santé, soit un total de +/- 388.102 personnes.
Pour le volet de la sécurité économique et alimentaire, les bénéficiaires directs sont de l’ordre de 3.000 ménages agricoles soit 18.000 bénéficiaires directs.
La durabilité du projet est pensée dès sa conception à la fois en termes financiers, techniques et sociaux. Le travail systématique avec des partenaires locaux et le renforcement de leurs compétences permettent la transmission des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la pérennisation du projet.
Louvain Coopération est une ONG reconnue par l’Etat Belge et dispose de financements publics depuis plusieurs dizaines d’années. Ce programme de 5 ans est financé à 80% par la coopération au développement belge.
Le budget total s’élève à 2 051 563€ dans lequel une intervention de 1 641 250€ de l’Etat belge sera perçue.
Une allocation de 150.000€ est attribuée au projet.

Projet terminé en décembre 2021.