Belgique

janvier 2018 - juillet 2018

L'ARCHE NAMUR-BIERGES

Véhicule de transport adapté pour nos bénéficiaires handicapés

L'ARCHE NAMUR-BIERGES

Créée en 1974, la communauté de L’Arche de Bierges accueille actuellement en appartements supervisés, hébergement de nuit et centre de jour 28 personnes adultes porteuses d’un handicap mental léger à modéré, dont certaines sont actives. Elle a fusionnée avec L’Arche de Namur en 2013, formant l’asbl de L’Arche Namur-Bierges.
Elle assure le transport de ses bénéficiaires en de nombreuses occasions répondant à plusieurs besoins : soins de santé, travail, approvisionnements, activités diverses..
Un de ses véhicules, utilisé quotidiennement depuis plus de 10 ans, tombe fréquemment en panne. Le coût que représentent les réparations, de plus en plus importantes, n’est plus raisonnable face à l’inévitable déclassement du véhicule pour raisons de sécurité.
L’association doit donc le remplacer sans plus attendre afin de maintenir son aide aux personnes hébergées.
Plusieurs fournisseurs ont été contactés et le choix définitif s’est porté sur l’offre jointe au dossier. Le véhicule est équipé pour le transport de minimum 7 personnes.
L’association ne peut bénéficier des aides occasionnels à l’achat de véhicules de La Loterie Nationale car l’organisation les a supprimés en 2017. Les autres demandes de financement n’ont pas abouti.
L’association doit par ailleurs relever deux défis majeurs : celui de rénover ses foyers d’hébergement afin de conserver son agrément, et celui de réduire son déficit récurrent de fonctionnement, budget qu’elle estime structurellement sous-financé.
Elle mobilise ainsi tous ses sympathisants vers l’équilibrage de ses résultats et, dans le même temps, vers son vaste projet de rénovation-reconstruction, approuvé par son conseil d’administration, indispensable pour assurer la poursuite de ses activités (consolidation des sites de Bierges et Namur).  Son coût, évalué à € 4.610.000, est majoritairement financé par un appel aux fonds privés.
L’association sollicite pour son véhicule une allocation du montant total de l’offre : € 23.786.
Une allocation de € 23.786 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en juillet 2018.