Sénégal

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Urgence et sécurité alimentaire au Sénégal, Sri Lanka, Madagascar

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

L’association qui poursuit ses activités au Sénégal, à Madagascar et au Sri-Lanka dans le domaine de l’éducation et la santé des enfants défavorisés, répond à un appel à l’aide alimentaire d’urgence lancé par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg (M.A.E.E) dans ces pays.

Globalement, ce sont 6.858 enfants, 5.716 adultes et 25 cantines scolaires qui seront bénéficiaires des actions prévues dont l’exécution est confiée à des partenaires locaux connus et éprouvés de longue date.
Ils assureront l’approvisionnement des denrées et la logistique avec leurs propres moyens.

La chaine d’achat (magasins d’État et fournisseurs éprouvés) et de distribution (sans intermédiaire) seront sévèrement contrôlées tant du point de vue qualitatif que quantitatif (bordereaux de livraison et procès-verbaux de réception des bénéficiaires sous contrôle du personnel du partenaire).

La demande concerne une partie du projet global de secours alimentaire d’urgence, celle destinée au soutien à la production alimentaire de 100 femmes rurales cheffes de famille à Mboro dans la région de Thiès au Sénégal aux prises avec la pandémie covid et des pluies répétitives exceptionnelles qui ont provoqué inondations, destructions d’habitations et des cultures.

Le partenaire local Jeunesse et Développement des Éclaireurs et Éclaireuses du Sénégal JED avec qui la Fondation NIF et PADEM ont déjà réalisé et soutenu plusieurs projets, avec un circuit financier connu et déjà vérifié en due diligence.

Le projet est administrativement en cours et débutera sur le terrain à partir du 1er décembre 2022 pour une durée d’un an. Les acteurs sont informés et prêts à intervenir concrètement.

Le coût de l’ensemble du projet sur les 3 pays est de € 229.027, couvert par le M.A.E.E. à hauteur de € 200.000.
Les différents partenaires apportent, globalement, € 14.027.
L’association sollicite une allocation de € 15.000.
Une allocation de € 15.000 est attribuée à ce projet.

Le projet est en cours depuis décembre 2022 et il devrait se terminer en mai 2024.