Togo

janvier 2022 - décembre 2026

LOUVAIN COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

Transition vers des systèmes alimentaires durables et inclusifs

LOUVAIN COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

Louvain Coopération au Développement (LC) est l’ONG de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve.
Elle s’engage à réduire les inégalités et la pauvreté en développant des solutions novatrices, réplicables et impactantes et réalise actuellement dans 9 pays, une soixantaine de projets en matière d’agriculture durable, d’entrepreneuriat, d’éducation et de citoyenneté active, de soins de santé et leur accessibilité. En outre, elle fait partie du consortium Uni4Coop, qui regroupe les quatre ONGs universitaires francophones belges. Ensemble, elles unissent leurs forces dans la réalisation de nombreux projets, au Sud comme au Nord, sous un programme quinquennal commun auprès de la DGD, Direction générale Coopération au Développement et aide humanitaire (Belgique).

L’association mène depuis 2002 au Togo, dans la Région des Savanes, où l’insécurité alimentaire et l’incidence de la pauvreté sont les plus élevées du pays, une stratégie, sur le long terme, d’accompagnement d’organisations de la société civile sur 2 thématiques : la Couverture Sanitaire Universelle et la transition vers des systèmes alimentaires durables par l’agroécologie et l’entrepreneuriat local.

Concernant la deuxième thématique, le nouveau projet fait suite, pour 5 ans, au premier programme quinquennal terminé en décembre 2021 dont l’évaluation a souligné l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et économique dans les zones entreprises.
A l’horizon 2026, ce projet a pour objectif que les familles paysannes, les entrepreneurs agricoles et autres populations rurales de la Région des Savanes au Togo se sont engagés dans une transition vers des systèmes alimentaires durables, en ayant renforcé leurs capacités individuelles et collectives à exercer leurs droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux suivant le principe d’égalité hommes-femmes.

L’association s’appuie sur l’expertise et l’expérience de ses 3 partenaires locaux éprouvés: RAFIA, U-CMECS et CDD dont les domaines d’intervention respectifs sont décrits largement dans la présentation du projet.
LC travaille également en synergie avec d’autres organisations, les autorités et les collectivités territoriales locales.

Le projet, débuté en janvier 2022, compte au total 85.409 participants.

Il porte sur un budget de € 706.767 financé à 80% par la DGD.
L’association sollicite une allocation de € 141.349 à laquelle s’ajouterait un complément de € 8.651 pour cofinancer un autre projet visant à consolider les actions d’amélioration du financement des systèmes alimentaires durables et équitables.

Au total la demande s’élève à € 150.000 sur les 5 ans de la durée du projet.

Le projet est en cours depuis janvier 2022 et il devrait se terminer en décembre 2026.