Lieu
Belgique

Date de début et de fin
septembre 2017 - décembre 2020

Association
FONDATION PORTRAY

Montant
100 000 EUR
Projet n° 164

Transformation d’une maison en 4 studios réservés à des personnes en situation de handicap mental


Association
FONDATION PORTRAY
https://fondation-portray.be

Description

La Fondation Portray est une fondation d’utilité publique permettant de conjuguer prévoyance et solidarité pour les personnes en situation de handicap (mental, cérébro-lésion, poly-handicap).  Elle a été créée en 2005 par l’asbl Inclusion pour répondre à la question : Que va devenir mon fils/ma fille qui a un handicap quand je ne serai plus là? Qui va être cet œil bienveillant soucieux de la qualité de vie de mon enfant présentant une déficience et qui veillera à ce que les moyens financiers soient affectés correctement au développement de sa qualité de vie?
La Fondation est propriétaire d’une maison dans le nord de Bruxelles qu’elle souhaite rénover et transformer en 4 studios réservés à des personnes (locataires) présentant un handicap mental, ayant des activités en journée et une certaine autonomie. Le loyer sera modéré. Ce projet s’inspire de l’initiative réussie de la maison « La bienvenue », hébergeant 8 personnes, que l’association a créée à Court Saint Etienne en 2014.
Une collaboration avec des associations locales spécialisées dans l’encadrement des personnes en situation de handicap (Cap Habitat, le Bataclan) est en cours de construction (pour la gestion de la cohabitation, des activités, du soutien personnel).
Les espaces du rez-de-chaussée (salon, cuisine commune et jardin) seront réservés à des activités communes des locataires et parfois à des activités ouvertes à des personnes extérieures.
Les objectifs du projet sont de répondre à l’énorme besoin de  logement pour personnes présentant un handicap mental en proposant un lieu de vie de qualité, de rompre  l’isolement en proposant certaines activités communautaires et de susciter les liens sociaux par l’existence de ce lieu de vie intégré dans le quartier.
Le projet bénéficiera aux futurs locataires qui y trouveront un logement de qualité à prix raisonnable avec un encadrement discret mais présent leur permettant de vivre en autonomie, aux familles qui auront le soulagement de voir leur proche épanoui dans un encadrement adapté, enfin au quartier qui pourra s’enrichir d’une réelle inclusion.
Le budget des travaux est estimé à € 350.000 par l’Architecte.
Une allocation de € 100.000 est allouée à ce projet.


Evolution du projet
Projet terminé en décembre 2020.