février 2022 - juin 2023

RENOVASSISTANCE

Transformation d’un taudis en 2 logements de qualité pour personnes défavorisées avec enfants (Schaerbeek)

RENOVASSISTANCE

L’asbl RENOVASSISTANCE(RA) a fêté en 2018 ses 30 ans d’existence et elle poursuit toujours activement ses activités selon la formule exposée dans les divers projets déjà retenus. Fin 2020, 126 logements rénovés, totalisant 313 chambres, étaient pris en location, au travers d’une Agence Immobilière Sociale (A.I.S.), par des familles à faibles revenus, tandis qu’actuellement 12 nouveaux baux emphytéotiques sont conclus en vue de la rénovation, entre 2022 et 2023, de 37 logements (72 chambres), portant le parc immobilier en gestion à 54 immeubles.
Les revenus proviennent des loyers (modérés) dont le montant est fixé par la Région, qui les garantit même en cas de chômage locatif.
L’association, qui respecte les normes les plus strictes de sécurité et d’économie d’énergie, constate une augmentation constante du prix des matériaux et des travaux tandis que le montant des primes accordées à la rénovation par les pouvoirs publics n’augmente pas. En francs constants, les primes diverses ont été réduites de près de 50% sur 30 ans.
L’équilibre budgétaire est de plus en plus difficile à atteindre sans aide extérieure d’autant que les exigences urbanistiques sont de plus en plus contraignantes et le nombre de logements autorisé par immeuble s’est réduit diminuant les rentrées.

Le projet concerne la rénovation d’une petite maison très dégradée à Schaerbeek (chaussée de Haecht).
Cette maison appartient à la régie foncière de la Région Bruxelles-Capitale qui, en 2019, en a cédé l’occupation à RA   pour une durée de 40 ans par un bail de rénovation sans frais.
La durée des formalités administratives et la crise sanitaire ont réduit la durée d’occupation effective de 3 ans.
Après rénovation en profondeur, la maison sera donnée en location à deux familles à faibles revenus car elle offrira 2 appartements de 2 chambres. La mise à disposition est prévue en juin 2023.
Le coût des travaux est important : € 518.735, honoraires et TVA comprise, soit largement plus élevé que l’estimation première en raison de la conjoncture actuelle.
Les primes de la Région s’élèvent à € 83.000. L’association a bénéficié d’un don privé de € 60.000.
La perte nette sur l’opération est de € 2.079 par an sur la durée (37 ans). Elle est importante mais la collaboration avec la régie foncière pourrait s’avérer fructueuse car elle dispose de nombreux immeubles à rénover.
L’association sollicite une allocation de € 77.810.

Projet terminé en juin 2023.