août 2022 - août 2023

FERME DE L'AUBLIGNEUX

Terminer les travaux de mise en conformité de la sécurité incendie dans une maison d’accueil d’enfants et de familles sans abri.

FERME DE L'AUBLIGNEUX

La Maison d’accueil « Ferme de l’Aubligneux » est fondée en 1990 pour répondre aux besoins notamment liés au sans-abrisme, aucune structure n’existant dans la région.
L’ouverture d’un centre d’accueil a vu le jour et l’opportunité d’acheter une ferme située en plein cœur du village de Dailly, dans la Commune de Couvin a été saisie.

L’Association obtient en 1992 l’agrément pour l’accueil de 20 personnes (isolés, couples, familles), en 2004 pour l’accueil spécifique d’enfants, en 2010 pour le post-hébergement, en 2017 pour les victimes de violences conjugales et intrafamiliales (plus de 1.000 nuitées), en 2019 la capacité d’accueil est portée à 27 places, et en 2021, l’agrément est donné pour l’accompagnement psychosocial des enfants de moins de 3 ans.
Certains hébergés sont accompagnés via un programme d’aide par le SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse) ou le SPJ (Service de Protection de la Jeunesse).

Ces agréments ont au fil du temps permis d’augmenter les membres du service socioéducatif, de garantir une présence 24h/24, 7J/7 et l’accueil d’urgence.
Il s’agit d’un hébergement transitoire (durée maximale d’hébergement de 9 mois avec possibilité de prolongation de 3 x 3mois) en structure commune. La famille quittera la Maison soit en ayant acquis une autonomie suffisante pour vivre dans son logement, soit en s’engageant à respecter un programme d’aide spécifique, ou encore en assumant une mesure de placement provisoire des enfants, négociée ou non.

Le projet a pour objet de finaliser les travaux de mise en conformité de l’installation de détection incendie, de l’installation électrique et de l’installation de portes coupe-feu selon les prescriptions imposées par le service des pompiers. Il s’agit de préserver la sécurité des personnes hébergées et du personnel mais aussi, en finalité, la poursuite des activités car le délai pour terminer ces travaux est expiré depuis fin septembre 2022 (un dernier délai de 3 mois a été accordé).

L’association ne peut faire appel à ses pouvoirs de tutelle, ce type d’investissement n’est pas couvert. L’augmentation de la participation des familles est une gageüre vu la hausse de tous les postes fixes (énergies – eau – chauffage – nourriture) qui va inévitablement devoir être portée en compte des familles en situation particulièrement précaire.
Il reste, selon détail transmis, une somme de € 23.045 TVA comprise à financer.
Les sous-traitants sont connus, les prestations sont en cours.
L’association est principalement, mais très modestement, soutenue par l’Abbaye de Scourmont (Solidarité cistercienne) mais celle-ci s’est déjà engagée pour 2023 pour des travaux de menuiserie (nouveaux châssis) et l’achat d’une camionnette. La part à charge de l’association sur ces investissements nécessaires est déjà de € 3.000.
L’association sollicite une allocation de € 23.000.

Projet terminé en août 2023.