décembre 2022 - septembre 2023

L'ESPÉRANCE

Terminer la rénovation énergétique au sein d’une Maison d’accueil pour mères avec enfant(s) ou futures mères en difficultés

L'ESPÉRANCE

L’association créée en 1978, a été agréée par la Région Wallonne en 2004 et bénéficie de subsides pour les salaires et pour les frais de fonctionnement.

Elle dispose de 14 chambres familiales pouvant accueillir autant de mamans et 21 enfants (de moins de 12 ans) en difficultés sociales, psychologiques ou économiques.

Le projet individuel est établi dans les 30 jours qui suivent l’admission tant pour la maman que pour l’enfant. Le but est que la maman acquiert ou récupère son autonomie tout en veillant à l’épanouissement de l’enfant.
La durée du séjour est limitée à 9 mois et peut être prolongée (3 x 3 mois).

La vie est communautaire mais en « cellule » familiale.
L’encadrement (13 éducateurs/rices, 1 accompagnatrice socio-sanitaire, 2 assistantes sociales, une psychologue ½ temps, une secrétaire, une directrice et un ouvrier d’entretien) est assuré 24hrs/24 et 7 jours/7. Un pédiatre et un médecin généraliste ainsi qu’une infirmière sont attachés à l’institution.
L’association organise des Ateliers pour enfants et adultes et une école des devoirs assure le suivi scolaire.

Le bâtiment est en bon état, bien entretenu, mais les travaux entrepris pour son isolation énergétique afin de faire face aux hausses présentes et à venir ne sont pas terminés faute de moyens financiers.
Ces charges supplémentaires impactent directement les comptes de l’association et le coût à la journée des familles accueillies.

Il reste à réaliser l’installation de 68 panneaux solaires, qui assureront les 2/3 de la consommation annuelle en électricité, et le remplacement des derniers châssis de fenêtre à double vitrage (25% de l’ensemble) afin de réduire la consommation de gaz pour le chauffage.

Le coût total s’élève à € 44.458 TVA comprise.
L’association ne perçoit aucun subside pour ces investissements. Elle a rassemblé € 15.000 de dons privés et les sollicitations en cours pourraient augmenter cette somme d’environ € 10.000.
Le coût des travaux réalisés à ce jour ne lui permettent pas d’envisager un prêt bancaire.

L’association sollicite un montant de € 20.000 pour clore ce financement.

Projet terminé en septembre 2023.