Burkina Faso

janvier 2021 - décembre 2022

AUTRE TERRE

Soutien aux familles réfugiées à Kaya

AUTRE TERRE

Le nouveau projet présenté est situé à Kaya, dans la province de Sanmatenga, au Burkina Faso. Cette région est impactée par les actions de terroristes djihadistes qui ont pris possession du nord, et par l’afflux massif de réfugiés qui rejoignent des proches au sud.
Cet exode précarise encore plus les familles d’accueil, dont la sécurité alimentaire était déjà fragile.
L’objectif du projet est d’améliorer les moyens de subsistance de 150 familles déplacées et de 30 familles d’accueil dans 10 villages de la commune de Kaya, et de leur donner des opportunités d’activités génératrices de revenus dans lesquelles elles seront soutenues. L’ensemble des mesures, simples, rapides, durables et peu coûteuses, favorisent l’intégration des nouveaux arrivants et créent une dynamique de progrès pour l’ensemble de la population. Les familles ont été sélectionnées sur le terrain, de manière participative, parmi les plus exposées à l’insécurité alimentaire.
Une surface maraîchère de 75 hectares sera aménagée avec l’aide de l’ensemble des communautés villageoises, chaque famille exilée recevra les outils agricoles indispensables, et des kits de semences (niébé, arachide, gombo) et d’intrants seront distribués.
Des formations seront données sur les pratiques agro-écologiques, le compostage naturel et la transformation de produits agricoles, génératrice de plus-value économique.
100 moutons seront mis à disposition pour débuter une activité d’élevage, d’engraissage et de démultiplication.
Ce type de projet permet d’apporter des solutions durables à une situation d’urgence sans recourir à l’aide humanitaire classique. L’aide humanitaire, en effet, peut être une source de déstabilisation économique en raison de l’importation de produits alimentaires, de la concurrence avec la production locale, de conflits entre les réfugiés et la population locale. De plus, elle peut créer une dépendance et limiter les initiatives des populations à se prendre en main sur le long terme.
L’exécution du projet est confiée au partenaire local éprouvé, l’Association (reconnue) Action pour la Promotion des Initiatives Locales – A.P.I.L., qui connait la zone géographique, possède son réseau d’animateurs et ses relais dans les villages, et dispose de l’infrastructure et des moyens de transport nécessaires. Elle sera encadrée pour le surplus par Autre Terre (coordination, comptabilité, formation).
Le coût global du projet, qui s’étend de janvier 2021 à décembre 2022, s’élève à € 41.385 dont le détail est repris en annexes.
L’apport de l’association et du partenaire local s’élève à € 12.040.
Ne disposant pas d’autres sources de financement pour ce projet, la demande de financement s’élève à € 29.345.
Une allocation de € 25.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2022.