Bénin

janvier 2020 - juin 2024

SOS FAIM LUXEMBOURG ACTION POUR LE DÉVELOPPEMENT

Soutien aux éleveurs béninois de bovins

SOS FAIM LUXEMBOURG ACTION POUR LE DÉVELOPPEMENT

SOS Faim Luxembourg est une ONG D qui lutte depuis 1993 contre la faim et la pauvreté dans 6 pays d’Afrique au travers d’associations locales reconnues.
Le projet présenté fait partie de l’accord-cadre de coopération conclut entre SOS Faim et le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg pour la période 2019-2023.
Il se déroule au Bénin où l’agriculture fait vivre environ 8 millions de personnes, soit 70% de la population. Le revenu des agriculteurs est généralement inférieur à 2 $ par jour, une somme qui ne permet pas de subvenir aux besoins élémentaires/alimentaires de la famille.
La production animale ne couvre que 40% des besoins nationaux.
L’élevage des ruminants au Bénin, surtout celui du gros bétail, est caractérisé par la transhumance avec un système d’alimentation de type pastoral. La situation des éleveurs béninois est très fragile et ils bénéficient de peu de soutien public. La crise du COVID-19 a entrainé une baisse des revenus de la filière en raison de la fermeture des frontières et de la baisse des échanges commerciaux. L’importation de la poudre de lait a quadruplé sur les 10 dernières années. De médiocre qualité, elle est ré-engraissée à l’huile de palme pour en diminuer encore le coût, un facteur supplémentaire de fragilisation des producteurs de lait béninois.
Le partenaire local, Association Nationale des Organisations Professionnelles d’Éleveurs de Ruminants ANOPER, créée en 2007, regroupe 35 000 éleveurs.
D’organisation pyramidale au travers des groupements professionnels (masculins et féminins), elle remonte depuis les campements aux villages, vers les arrondissements. Sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des éleveurs et à la défense de leurs intérêts, au travers de services tels que des campagnes de vaccination du bétail, des pharmacies vétérinaires, de l’autogestion des marchés, de l’aide à la recherche de financements pour le développement de leur activité, de l’aide juridique et de l’alphabétisation.
SOS Faim Luxembourg soutient son partenaire depuis 2011 dans ses diverses actions mais aussi, et c’est l’objectif majeur, en vue d’instaurer une évolution institutionnelle et opérationnelle de ses activités, avec comme finalité la souveraineté alimentaire du pays.
Le détail des objectifs est largement détaillé dans la demande et dans l’exposé complet du projet auprès du M.A.E.E. (voir dans les annexes ainsi que le rapport annuel 2019).
C’est le cadre de la nouvelle convention 2021-2023 qui sera signée très prochainement avec ANOPER.
Le budget du projet s’étendant sur les années 2020 à 2023 s’élève à € 460.000.
Le M.A.E.E. finance € 352.000. ANOPER prélèvera sur ses fonds propres provenant de ses activités génératrices de revenus la somme de € € 60.000.
L’association sollicite une aide de € 48.000.

Le projet est en cours depuis janvier 2020 et il devrait se terminer en juin 2024.