Madagascar

janvier 2024 - décembre 2025

ENTRAIDE ET FRATERNITÉ

Sécuriser la terre des paysans de la région de Vakinankaratra et construction de 2 barrages hydroagricoles.

ENTRAIDE ET FRATERNITÉ

Créée en 1961, Entraide et Fraternité est une ONG belge de solidarité internationale qui lutte depuis 1961 pour faire respecter les droits humains des plus pauvres à travers le monde.
Elle soutient directement l’action d’organisations locales en Afrique, en Amérique latine et Caraïbes, Proche-Orient et en Asie. Celles-ci sont reconnues pour la qualité de leur action.
Entraide et Fraternité sensibilise aussi la population belge à la solidarité internationale et mène des campagnes de plaidoyer auprès des autorités belges et européennes.

Le projet présenté a pour objectif global la réduction de la pauvreté de 3.480 familles paysannes vivant à Madagascar. Il s’étend sur une période de cinq ans, de janvier 2022 à décembre 2026 et est réalisé en collaboration avec ses partenaires locaux : la Caritas d’Antsirabe, le Centre Saint-Benoît et la Coalition Paysanne Malgache.

L’association souhaite une aide financière sur 2024 et 2025 pour deux des résultats du projet global à charge de son partenaire Caritas d’Antsirabe.
Celle-ci mènera son action dans la région montagneuse du Vakinankaratra (Hautes Terres), située dans le centre du pays.
Tous les paysans qui seront soutenus vivent dans des conditions particulièrement précaires et sont membres d’une des 80 organisations paysannes appuyées par le Caritas Antsirabe.

Les deux objectifs du projet sont :
1./ Sécuriser la terre des paysans face aux tentatives d’accaparement par les grandes entreprises et élites qui affectent la souveraineté alimentaire de la région par l’obtention de certificats fonciers.

Caritas Antsirabe dirige le Comité de plaidoyer régional, constitué de cinq organisations de la société civile qui s’occupent de sensibiliser les paysans, de les former aux droits fonciers et de traiter les doléances et demandes liées à la certification foncière des paysans de la région.
Elle vise dans ce projet à sécuriser les terres de 1.000 nouvelles familles paysannes, seul moyen de revenu pour elles. Elle a déjà obtenu par le passé plusieurs milliers de certificats fonciers.
La collaboration essentielle avec certains acteurs locaux sera assurée : les services publics sur le foncier (Topographie, Domaine, Aménagement du territoire), les maires des villages et la Commission Justice et Paix locale.

2./ Mieux résister aux phénomènes climatiques extrêmes et renforcer la production alimentaire grâce à la construction de deux micro-barrages hydroagricoles.

Ils permettront de mieux maitriser l’utilisation de l’eau, de la retenir lors de fortes crues protégeant ainsi les habitations et les champs mais aussi d’irriguer environ 100 hectares de nouvelles surfaces cultivables et ainsi d’augmenter la production locale de riz (aliment de base des malgaches) et d’autres cultures.
300 familles en bénéficieront.

Caritas Antsirabe a accumulé une grande expérience dans la mise en place de barrages hydroagricoles et la gestion de l’eau, soutenue e.a. par l’agence de développement américaine USAID (2018-2022) et par le Fonds d’Appui à l’Assainissement (2011 à 2022).

Le coût du projet lié aux 2 objectifs définis est de € 38.402, le coût du projet global étant quant à lui de € 887.648, non financé par la DGD mais recevant l’appui de quelques bailleurs de fonds privés (€ 160.000 à ce jour).
L’association est persuadée pouvoir, en morcelant les objectifs du projet, rassembler les fonds nécessaires auprès de divers donateurs.

L’association sollicite la somme de € 38.402 auprès de la Fondation NIF.

Le projet est en cours depuis janvier 2024 et il devrait se terminer en décembre 2025.