Uganda

WAR-AFFECTED PEOPLE S ASSOCIATION INTERNATIONAL

SCHOOLS4WAPA

WAR-AFFECTED PEOPLE S ASSOCIATION INTERNATIONAL

Créée en 2013, War-Affected People’s Association a pour but de récolter des fonds pour soutenir en Ouganda et au Sri Lanka de petites associations locales qui luttent pour la réinsertion des victimes de guerre (ex-enfants soldats, veuves de guerre, orphelins de guerre, déplacés internes…).. Elle soutient ainsi des programmes d’éducation, de soins de santé et de développement d’activités génératrices de revenus au profit des victimes.
Les projets WAPA sont sélectionnés en fonction de leur pertinence, après analyse in situ des besoins réels et des capacités (ou non) de récoltes de fonds du partenaire local.
En Ouganda, WAPA a soutenu les programmes suivants:

en soins de santé : construction d’une maternité, achat de son matériel médical, des médicaments et du véhicule d’urgence, financement d’une partie de ses frais de fonctionnement dont les salaires des sages-femmes, formations.
dans l’’éducation : financement de bourses scolaires pour 50 enfants et d’un accueil pédagogique les weekends et jours de congé.
dans l’industrie laitière : construction d’une étable modèle, d’un puits, d’un terrain et d’un silo, acquisition de 12 vaches et 6 vélos.
dans le micro-crédits :restauration d’un centre de formation et financement de ses frais de fonctionnement.

Au Sri Lanka, diverses activités génératrices de revenus ont été mises en route.
Ce projet-ci concerne, en Ouganda, la construction d’une école maternelle de six classes et la mise en place de son infrastructure et de son personnel, c’est-à-dire la création de postes stables pour six professeurs, un/une aide-ménagère et un/une cuisinière pendant un an.
L’école aura une capacité d’accueil de 120 à 150 enfants de 3 à 6 ans dont 40 à 50 nouveaux chaque année. Les élèves, prioritairement des enfants en situation de grande précarité, recevront deux repas gratuits par jour. Les parents pourront consacrer du temps à des formations pour ensuite développer des activités génératrices de revenus. Le terrain de 1.200 m2, idéalement situé, est déjà acquis. Les plans, réalisés par un architecte local, sont en cours d’approbation. Les entrepreneurs ont été contactés. Les devis respecteront les normes en vigueur, y compris celles du Ministère de l’Education.
Le suivi du chantier sera effectué par le partenaire local (chargé également de la gestion future de l’école) sous le contrôle régulier de l’association. Les travaux devraient démarrer dès janvier 2018 pour être terminés à la rentrée scolaire en janvier 2019.
Le budget total du projet est de € 89.585 suivant détail au dossier (y compris mobilier et salaires du personnel pour l’année 2019); l’association a déjà réuni la somme de € 54.301. Elle sollicite une allocation de € 43.994 afin de pouvoir clôturer le budget de l’école tout en poursuivant de nouveaux projets.
A partir de la seconde année de fonctionnement, l’association prendra en charge les salaires du personnel grâce aux dons récoltés via la campagne WAPA Team Builders, tandis que le partenaire local couvrira les autres frais récurrents grâce à des activités génératrices de revenus. Si les pouvoirs publics reconnaissent l’importance de la gratuité de l’éducation, le nombre d’écoles est largement insuffisant. L’enseignement privé n’est actuellement pas subsidié et vu l’origine des enfants accueillis dans cette école, l’intervention demandée aux parents ne pourra être que de pure forme.
Une allocation de Eur 43.994 est accordée pour ce projet.

Projet terminé en janvier 2019.