juillet 2023 - octobre 2025

CENTRE D'ACTIVITÉS D'UTILITÉ SOCIALE HERBATTE

Sauvegarde du patrimoine immobilier (XIXème siècle) d’un Centre d’activités d’utilité sociale multidisciplinaire

CENTRE D'ACTIVITÉS D'UTILITÉ SOCIALE HERBATTE

L’asbl Centre d’Activités d’Utilité Sociale – Herbatte est propriétaire par donation d’un ensemble de bâtiments datant de la fin du XIXème siècle dans un quartier modeste de la ville de Wavre.

L’asbl, gérée uniquement par des bénévoles, a pour but de permettre à des groupements d’utilité sociale et culturelle de réaliser leurs activités, de favoriser les relations et la solidarité entre elles, et de resserrer le tissu social du quartier.

Pour ce faire, elle met ses locaux à disposition à moindre coût et dans les meilleures conditions possibles à plusieurs associations :
– Coup de Pouce à l’Avenir : hébergement de jeunes adultes en situation de handicap et accompagnement en vue d’un apprentissage à l’autonomie
– Service d’Aide Précoce : halte-répit pour enfants en situation de handicap
– ENEO : activités culturelles, artistiques et sportives pour personnes âgées
– Unité Scoute Notre-Dame de Basse-Wavre
– Les Études Dirigées : étude accompagnée pour adolescents en difficulté d’apprentissage
– et diverses associations proposant des activités sportives, culturelles et artistiques, des réunions de quartier, …

De 600 à 800 personnes fréquentent annuellement les locaux, idéalement situés à proximité d’une gare et facilement accessibles à pied. Le partage des locaux permet à tous les occupants de mieux se connaitre et favorise la solidarité et l’entraide, notamment par le biais d’activités communes et de la collaboration à la gestion du site.
Cependant !
L’association a constaté récemment une attaque des charpentes des bâtiments par un insecte xylophage: le capricorne.
Après consultation de professionnels, afin d’éviter sa propagation et l’affaiblissement des charpentes, il est d’ores et déjà indispensable de les traiter sans tarder de façon curative et préventive, et de renforcer ou remplacer les pièces de bois affaiblies au fur et à mesure des travaux.
Il n’est effectivement pas possible d’obtenir des devis définitifs avant d’avoir exercé un contrôle sur les 4 faces de chacune d’elles et ce, tous les 10 cm.

Les devis ont donc été établis sur base de prix unitaires et selon différents scénarios dont le plus optimiste est à (TVAC) € 79.568 et le plus élevé à € 102.000.
Vu l’ampleur des travaux et la complexité de leur exécution, ils devraient s’étaler sur 12 à 24 mois… mais au plus long sera le délai, au plus les dégâts seront importants.

L’association n’est pas susceptible de bénéficier de subsides. Elle ne dispose que de € 20.000 de fonds disponibles.
Ce montant pourrait doubler à l’horizon 2025, elle compte bien entendu solliciter ses donateurs habituels et élargir ce cercle.
Certains travaux de préparation et de finition seront réalisés par ses bénévoles.
Elle sollicite une aide entre € 50 et 60.000.

Le projet est en cours depuis juillet 2023 et il devrait se terminer en octobre 2025.