janvier 2015 - décembre 2016

NATIVITAS

Rénovation d’une Maison de logement pour personnes précarisées en voie de réinsertion et des installations du Restaurant social

NATIVITAS
Nativitas asbl

Cette association est née d’une initiative privée en 1975. Elle ouvre une Maison d’Accueil au cœur du quartier des Marolles au centre de la capitale belge, une halte bienvenue pour les plus démunis, jeunes ou vieux, tous les jours de la semaine. Cette maison propose un restaurant social (24.000 repas par an), des logements de transit, des activités de développement personnel et de détente, et divers services sociaux, grâce à la collaboration de 100 bénévoles et deux responsables qui, ensemble, ont mis au point et développent leur plan AGIR (Approche Globale pour une Insertion Réussie).
L’association possède à présent trois maisons (rue Haute) où des travaux importants de rénovation sont indispensables et urgents, tant pour la sécurité des personnes que pour satisfaire aux conditions d’hygiène et aux normes en vigueur. Ces travaux concernent également le Restaurant social.
Le budget total de ces rénovations, établi par un Cabinet d’architectes et d’expertises, offres des corps de métier jointes, s’élève à € 140.000. L’association a rassemblé – en plusieurs années – la moitié du budget et n’a accès ni au crédit ni aux subsides. Elle sollicite une allocation de € 70.000.
Une allocation de € 70.000, libérable à la proportionnelle au fur et à mesure de l’avancement des travaux, est accordée.

Projet terminé en décembre 2016.