janvier 2018 - décembre 2018

LE TREMPLIN

Rénovation d’une cuisine vivre-mieux dans une maison d’accueil pour personnes défavorisées.

LE TREMPLIN

L’asbl Le Tremplin est une maison d’accueil pour hommes en difficultés sociales.
Elle dispose d’un ancien immeuble comprenant des chambres individuelles et doubles (15 places au total) ainsi que des équipements collectifs (cuisine, sanitaires, salon, salle à manger, salle de loisirs).
Le nombre de demandes d’hébergement est croissant. L’association enregistre plus de 6.000 nuitées par an pour 80 personnes différentes. Le public, en grande majorité de la province du Luxembourg, est exclusivement masculin, âgé minimum de 18 ans mais pouvant dépasser les 70 ans.
Les difficultés de ces hommes sont multiples : perte d’emploi, séparation, sortie de clinique sans logement, sortie de détention, surendettement, assuétude, handicaps,.
Un point commun cependant: l’isolement social et familial.
Les actions de l’association portent sur l’apprentissage de la vie quotidienne (confection des repas, nettoyage, soins d’hygiène), la remise en ordre administrative et la mise en place d’un projet personnel qui devra être atteint avant le départ. La durée de l’accueil est  limitée à 18 mois.
La cuisine actuelle est vétuste, peu pratique, dans une pièce trop petite où les normes de sécurité et d’hygiène ne sont plus respectées de par son état.
L’association dispose d’un local mieux situé, plus grand et déjà rénové en interne par l’équipe d’encadrement pour y installer un nouveau mobilier et des appareils récents qui répondront aux besoins journaliers et aux normes.
Cette nouvelle cuisine contribuerait à atteindre plusieurs objectifs sociaux : apprendre à cuisiner en groupe, être confrontés à un budget et une liste de courses, gérer la réserve alimentaire, être sensibilisés à la qualité des aliments et à l’amélioration de la santé, participer à la convivialité d’un repas. Ce processus fait partie intégrante de la réinsertion sociale et permet le partage des savoirs des jeunes et des plus âgés, de même que l’apprentissage du respect et de la solidarité.
Envisagé depuis des années, la réalisation de ce projet de rénovation est impossible financièrement : l’association reçoit une subvention de € 450 par an et par lit, mais limitée à 16, pour l’ensemble de ses frais de fonctionnement. La participation journalière des hébergés se monte à € 16,81 pour l’alimentation, les frais d’énergie, l’amortissement du mobilier et du matériel, la buanderie y compris les vêtements et la literie, les divers frais de logement et plus généralement de ménage.
Le budget (dont détail joint) TVA comprise est de € 12.500 pour l’achat du mobilier et des appareils de la cuisine, et pour les raccordements qui doivent être confiés à un professionnel.
L’association ne disposant pas de de fonds disponible sollicite l’ensemble de la somme.
Une allocation de € 12.500 est allouée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2018.