novembre 2016 - novembre 2017

RENOVASSISTANCE

Rénovation d’un logement pour une grande famille rue d’Anethan, 15 à Schaerbeek

RENOVASSISTANCE

Le second projet introduit par cette association (voir projet n°152) est basé sur le même principe que celui de l’emphytéose (ici, un bail-rénovation d’une durée de 20 ans) et concerne la rénovation d’un espace de 190 m2 qui, transformé en appartement de 4 chambres, permettra de loger une famille de 4 à 6 enfants à revenus modestes, ce qui représente une opportunité rare.
Le local à l’abandon est situé au second et dernier étage d’un immeuble de 1923, dont l’architecture remarquable doit être respectée en répondant cependant aux normes actuelles. Les deux étages inférieurs sont occupés l’un par l’Institut Technique Cardinal Mercier,, l’autre par une association oeuvrant pour l’accueil et les premiers soins à la petite enfance, une antenne reconnue de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).
Le budget des travaux est plus important que la moyenne des autres immeubles rénovés à ce jour : l’association doit amortir sur un seul logement les travaux d’isolation des toitures et la remise en état de la cage d’escalier et de sa partie électricité qui est commune.
La seconde association présente dans l’immeuble bénéficiera également de cette rénovation, tandis que l’école Cardinal Mercier apportera au projet une contribution de € 10.000. La Région quant à elle a concédé des primes à concurrence de € 45.000.
La charge financière de l’emprunt est équilibrée sur la durée si l’association trouve la somme de € 34.900, somme qu’elle sollicite.
Une allocation de € 34.900 est accordée.

Projet terminé en novembre 2017.