octobre 2020 - juin 2023

RENOVASSISTANCE

Rénovation d’un immeuble de 3 logements pour familles à faibles revenus (Jette).

RENOVASSISTANCE

L’asbl Renovassistance a fêté en 2018 ses 30 ans d’existence et elle poursuit toujours activement ses activités selon la formule exposée dans les divers projets déjà retenus.
Fin 2019, 123 logements, totalisant 309 chambres, étaient pris en location par une Agence Immobilière Sociale (A.I.S.) pour des familles à faibles revenus, tandis que 12 nouveaux baux emphytéotiques étaient conclus en vue de la rénovation en 2020 et 2021 de 33 logements et 67 chambres, portant le parc immobilier en gestion à  52 immeubles.
Les revenus  proviennent des loyers dont le montant est fixé par la Région  qui les garantit même en cas de chômage locatif.
L’association, qui respecte les normes les plus strictes de sécurité et d’économie d’énergie, constate une augmentation constante du coût des travaux tandis que le montant des primes accordées à la rénovation par les pouvoirs publics n’augmente pas, l’équilibre budgétaire est de plus en plus difficile à atteindre sans aide extérieure.
Le projet présenté concerne un immeuble situé rue Bonaventure 61 à Jette, commune de l’agglomération bruxelloise, qui sera transformé en 1 studio et 2 appartements de 2 chambres à finalité sociale. La façade doit également être rénovée.
Le bail emphytéotique est signé (30 ans) l’architecte désigné a réalisé les plans, l’autorisation de bâtir est obtenue, le choix de l’entrepreneur est en cours.
Les travaux doivent débuter en octobre 2020 et se terminer en juin 2021.
Le coût total du projet, TVA et honoraires inclus, s’élève à € 487.000. Il est couvert  par des prêts accordés par des sympathisants à l’ASBL (70%) et par les primes de la Région (20%)l.
L’association sollicite une allocation pour le solde soit € 48.700.

Projet terminé en juin 2023.