septembre 2016 - octobre 2017

RENOVASSISTANCE

Rénovation d’un immeuble avenue Rogier pour y loger des personnes à faibles revenus

RENOVASSISTANCE

Cette association a bénéficié de diverses allocations de NIF pour des projets afférents à sa formule de rénovation de bâtiments, soit une emphytéose de 25 à 30 ans de bâtiments ou locaux abandonnés qui, rénovés, sont rendus en fin de bail en bon état aux propriétaires qui perçoivent durant la période du bail un loyer symbolique.
Depuis sa création en 1987, elle a donné accès à un logement rénové à plus de 110 familles (300 personnes dont 100 enfants) à faibles revenus, au travers d’une Agence Immobilière Sociale agréée par les Pouvoirs Publics garantissant le paiement des loyers même en cas de vacance.
Les membres de l’association sont tous bénévoles et professionnels de la construction ou de l’immobilier
Le bâtiment concerné par ce projet offrira, après réhabilitation selon les normes d’isolation et de sécurité, trois logements de deux chambres, chacun avec cuisine et salle de bain. Les travaux sont réalisés sans luxe mais avec les mesures nécessaires pour favoriser une faible consommation énergétique, et l’accent est mis sur la durabilité des matériaux utilisés afin d’éviter les frais d’entretien.
Le taux de rotation des locataires est très faible (moins de 5% par an). Les locaux sont régulièrement visités par les représentants de l’Agence Immobilière Sociale. Les locataires sont responsabilisés quant à l’entretien des parties privatives et communes.
Une aide sociale est apportée aux locataires qui en ont le plus besoin, surtout en début de location, la plupart étant en période de réinsertion.
Toutes les conditions étant réunies pour la réalisation du projet, les travaux ont débutés en septembre 2016 et les locaux seront disponibles pour la location dans les 12 mois qui suivent.
Le budget total du projet s’élève à € 453.500 selon détail transmis, sur lequel l’association sollicite une allocation de € 45.350. Le reste est couvert par des primes à la rénovation et à l’économie d’énergie et par l’emprunt contracté par l’association qui sera remboursé via les loyers garantis par la Région de Bruxelles-Capitale.
Moyennant cette allocation, le budget est en équilibre sur la durée du bail et de l’emprunt. Les frais de fonctionnement de l’association sont extrêmement réduits, tous les membres étant bénévoles. Le fruit de ses actions de récoltes de fonds est destiné aux petits travaux d’entretien restant à sa charge.
Une allocation de € 45.350 est accordée au projet.

Projet terminé en octobre 2017.