mai 2017 - février 2018

RENOVASSISTANCE

Rénovation d’un immeuble avenue Huart Hamoir à Schaerbeek pour y loger des personnes à faible revenu

RENOVASSISTANCE

Le nouveau projet introduit par cette association (voir projet n°152 et 153) est basé sur un droit de superficie d’une durée de 25 ans avec l’obligation de le rénover, la convention ayant été signée en septembre 2016.
Le projet prévoit de réaliser 3 appartements, deux appartements de 2 chambres et un duplex de 3 chambres, chacun avec cuisine, séjour et salle de bain. L’ensemble, équipements techniques et performances énergétiques selon les normes actuelles, sera confié à une Agence Immobilière Sociale agréée par les Pouvoirs Publics garantissant le paiement des loyers modérés même en cas de vacance. Les charges le sont également.
Les locataires, tous à faibles revenus, sont suivis et encadrés dans la façon de gérer leur logement. On constate dès lors un très faible taux de rotation. Il est probant que le logement s’avère être le tremplin vers une stabilisation et une réinsertion sociale et que des conditions de vie décentes participent à un développement harmonieux des enfants.
Le budget des travaux selon détail fourni s’élève à € 470.118 (travaux, honoraires et tva).
Grâce aux primes de la Région de Bruxelles Capitale (rénovation, économies d’énergie), à une intervention du propriétaire de €80.000 vu la courte durée du bail, et l’emprunt contracté couvert par les loyers garantis, le budget est en équilibre sur la durée de la convention à raison de 90%.
L’association sollicite une allocation de € 47.000 car c’est pour elle la seule manière de pouvoir entreprendre d’autres projets identiques dans le futur.
Une allocation de Eur 47.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en février 2018.