Belgique

janvier 2009 - décembre 2011

RENOVASSISTANCE

Rénovation de logements pour familles défavorisées

RENOVASSISTANCE

Cette association qui existe depuis 20 ans a rénové plus de 70 logements locatifs destinés à des familles de revenus modestes. Ils sont occupés par 243 personnes, dont 151 enfants (39% de femmes seules avec enfants).
Les animateurs de l’association sont des professionnels du bâtiment dont certains sont pensionnés. Les appartements, sans luxe mais complets, sont très bien entretenus. Il y a très peu de changement parmi les locataires (moins de 5%).
Cette formule est basée sur la location par bail emphytéotique à long terme (20 à 30 ans) d’immeubles abandonnés moyennant un très faible, voire aucun, loyer ; en contrepartie, l’association s’engage à rénover le bien durablement avec des entreprises sympathisantes, en bénéficiant des primes à la rénovation octroyées par la région (20 à 30% du coût). Le solde des travaux est financé par des emprunts auprès de personnes privées acceptant un taux égal à l’inflation (index) et par des dons. Les appartements sont mis en location par une agence immobilière sociale (A.I.S.) qui garantit le paiement du loyer et couvre la non-occupation éventuelle. L’ensemble permet à l’association de rembourser les emprunts et les revenus garantis aux propriétaires et d’entretenir correctement les immeubles, remis au terme du bail au propriétaire.
Le projet actuel consiste à rénover deux immeubles à Schaerbeek (rue Portaels et rue Vandeweyer), offrant la possibilité de loger sept familles dans des appartements de 2, 3 et 4 chambres. Les permis d’urbanisme ont été obtenus.
Le coût des rénovations a fortement augmenté ces dernières années : outre le prix des matériaux et de la main d’œuvre, les exigences en matière d’urbanisme sont plus contraignantes (moins de logements dans un même immeuble) et d’importants investissements doivent être faits pour diminuer les charges (isolation accrue, chaudières plus onéreuses).
L’allocation accordée de € 90.700 correspondant à environ 12,5% du montant total et permet la réalisation du projet.

Projet terminé en décembre 2011.