janvier 2011 - décembre 2011

RENOVASSISTANCE

Rénovation de logements de familles défavorisées – Projet Chartreux

RENOVASSISTANCE

Cette association a déjà bénéficié (voir projet 35) d’une allocation pour la rénovation durable, et selon les normes techniques actuelles, de deux immeubles à appartements situés dans l’agglomération bruxelloise au bénéfice de familles à revenu modeste. Ces logements sont loués par une Agence Immobilière Sociale agréée qui garantit les loyers. Les locataires sont envoyés par des Services Sociaux reconnus.
La majorité des occupants sont des familles monoparentales avec enfants. Ils peuvent se voir attribuer un autre appartement plus adapté à l’évolution de la composition familiale. Celles dont les revenus évoluent favorablement sont invitées à céder leur place à une autre famille dans le besoin. L’association les aidera dans ce cas à acquérir un autre logement dans la mesure du possible. Les locataires sont régulièrement réunis en vue d’être formés et aidés au bon entretien de l’immeuble.
L’association, qui existe depuis 22 ans, gère actuellement plus de 80 habitations, logent plus de 300 personnes dont la moitié sont des enfants. Le taux de rotation est extrêmement faible et les immeubles parfaitement entretenus.
Le projet actuel, situé rue des Chartreux à Bruxelles Centre, offrira deux appartements de 2 chambres et un de 5 chambres pour un budget total de € 468.000, couvert par un emprunt et des primes à la rénovation de l’Agglomération de Bruxelles. Le budget, allocation incluse, est en équilibre.
Un montant de € 40.000 est alloué à ce projet.

Projet terminé en décembre 2011.