janvier 2015 - décembre 2016

PROMOTION COMMUNAUTAIRE - LE PIVOT

Rénovation de l’immeuble destiné à l’activité de l’association

PROMOTION COMMUNAUTAIRE - LE PIVOT
Promotion Communautaire - Le Pivot asbl

Cette association, connue au travers de son projet en 2006 et 2007 (voir les projets n°5 et n°39), est active depuis 45 ans dans le développement communautaire. Elle aide une centaine de familles des bas-quartiers d’Ixelles et d’Etterbeek (Bruxelles) à sortir du cercle vicieux de l’extrême pauvreté.
Son travail d’animation, d’aide et d’éducation est reconnu par les autorités sous forme de (maigres) subsides. Il est consacré principalement aux enfants via la revalorisation du lien parental et la médiation familiale, ainsi que l’intervention auprès du Tribunal de la Jeunesse afin d’éviter leur placement en institution lorsque les conditions le permettent.
Le bâtiment de 250m2 que l’association a acquis en 1996 pour exercer ses activités, a été construit en 1908, transformé en 1938 et en 1953. Il ne répond plus aux normes actuelles d’isolation et d’utilisation publique. Afin de poursuivre et de pérenniser ses activités, il est nécessaire de le rénover selon l’étude faite par un bureau d’architectes reconnu.
Le détail des travaux chiffrés sur base d’offres négociées est joint à la demande. L’ensemble du budget s’élève à € 104.970. Des dons ont été récoltés à hauteur de € 55.000, la demande d’allocation s’élève à € 50.000 qui pourrait être diminuée du montant éventuel d’intervention de la Fondation Roi Baudouin.
Les travaux doivent être réalisés avant la fin de l’année 2016.
Une allocation de € 35.000 est accordée, libérable à la proportionnelle au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Une extension de € 15.000 sera accordée si le don attendu par La Fondation Roi Baudouin n’était pas confirmé.

Projet terminé en décembre 2016.