janvier 2018 - décembre 2019

RENOVASSISTANCE

Rénovation de 2 logements pour familles défavorisées (Saint-Josse – rue Godefroid de Bouillon)

RENOVASSISTANCE

L’asbl Renovassitance fêtera bientôt ses 30 ans d’existence et poursuit ses activités selon la formule exposée dans les divers projets déjà retenus.
Elle a rénové, selon les normes les plus strictes de sécurité et d’économie d’énergie, 38 immeubles, comprenant 117 appartements occupés par 338 personnes (dont 199 enfants).
En 2017, 11 appartements supplémentaires ont été mis en location. En 2018, 7 nouveaux logements sont prévus.
Les loyers moyens sont de 400 € pour un appartement 1 chambre, 559 € pour 2 chambres et 666 € pour 3, tous situés dans la région de Bruxelles-Capitale.
Les locataires sont à 82% des personnes à revenus précaires. Nul besoin de souligner l’importance d’un logement décent pour la réinsertion sociale d’un adulte mais aussi pour l’équilibre émotionnel des enfants et pour leur scolarité.
Les appartements sont loués par une Agence Immobilière Sociale qui garantit le paiement des loyers et couvre le risque du chômage locatif. La Région subsidie les AIS, ce qui leur permet d’avoir un personnel suffisant et de garder les loyers accessibles.
Devant les développements des activités et les demandes toujours plus importantes, l’association a mis en place une commission de gouvernance pour évaluer son bon fonctionnement, l’équipe a été renforcée par trois nouveaux volontaires, les tâches des administrateurs ont été revues, des « doublures » ont été désignées parmi les bénévoles et le R.O.I. mis à jour.
Le nouveau projet se situe à Saint-Josse, il offre la possibilité, sur 150 m2, loin des ghettos des complexes de logements sociaux, de rénover 2 logements (à 2 chambres au 1er étage , 1 chambre au second).
Les locaux, situés au-dessus d’une école technique (le Centre scolaire Saint-Michel) sont inoccupés depuis des années et inhabitables. La rénovation des parties communes au rez-de-chaussée grève quelque peu le budget global mais est indispensable.
Les accords sont pris avec le propriétaire, le permis d’urbanisme définitif a été obtenu en juin 2018, les travaux débuteront fin 2018 et seront terminés fin 2019.
Le coût total du projet s’élève à € 280.000, tva, honoraires et autres intervenants compris.
Les primes diverses (rénovation, énergie et « étages vides ») sont de € 86.000.
L’équilibre financier du projet peut être atteint sur la durée du bail emphytéotique grâce à un apport extérieur de € 28.000, somme que l’association sollicite. Elle contractera un emprunt pour le solde.
Une allocation de € 28.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2019.