janvier 2021 - février 2022

MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE

Renouvèlement de l’équipement de dentisterie pour les soins de personnes vulnérables

MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE

Médecins du Monde Belgique dispense gratuitement de l’aide et des soins aux personnes très vulnérables, grâce à des dons privés et à l’implication de centaines de volontaires. L’association dispose de 2 centres médicaux et 6 antennes de soins répartis sur le territoire. Deux véhicules (Médibus) complète ce dispositif. Des accords existent avec des hôpitaux dans tout le pays.
Son centre médical pluridisciplinaire bruxellois dispose, depuis plus de 6 ans, d’un cabinet dentaire. 5 dentistes y assurent bénévolement 4 à 5 fois par semaine des soins bucco-dentaires, exclusivement à des personnes de tous âges vivant dans l’extrême précarité. Ces soins sont entièrement gratuits : extractions et petite chirurgie buccale, caries profondes et dévitalisations, détartrage en cas de problèmes parodontaux, recollage des prothèses, implants et brides et tous les soins de la bouche, sans omettre la prévention et l’éducation à l’hygiène.
Les constats en nécessités de soins bucco-dentaires sont de véritables marqueurs de précarité.
Tous les patients référés au cabinet dentaire rencontrent au préalable les services sociaux et médicaux qui se situent au même endroit. Ils seront alors en possession d’une anamnèse de leur situation médicale avant d’être soigné. L’association veille toujours à une prise en charge complète des patients.
Le matériel ne permet cependant plus d’assurer ces soins dans des conditions normales, les nombreuses (et coûteuses) réparations impactent les horaires des consultations et restreignent le nombre de patients qui peuvent être traités. Une situation qui décourage les praticiens, des bénévoles.
Pour permettre de reprendre pleinement cette importante activité de soins, ce matériel devrait être remplacé dans les meilleurs délais.
Le coût global du budget est de € 35.000 sur lequel une donation de € 12.000 a déjà été faite. Aucune perspective de financement des Pouvoirs Publics n’est attendue.
Ce budget comprend le remplacement du fauteuil dentaire, l’achat d’un adoucisseur d’eau, et divers travaux dans le cabinet dentaire.
L’association sollicite une aide de € 23.000.
Une allocation de € 23.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en février 2022.