Argentine, Bolivie

ACTION POUR UN MONDE UNI

Renforcement des organisations de la société civile en Amérique Latine

ACTION POUR UN MONDE UNI

Action pour un Monde Uni (AMU), une asbl créée en 1992 et reconnue ONG D depuis 1993, poursuit une collaboration avec un réseau international d’ONG partenaires.

Les projets soutenus visent à maximiser de manière durable l’impact social local en renforçant les capacités des personnes de la société civile par l’augmentation du niveau d’éducation, de professionnalisme dans le respect des priorités et habitudes. L’objectif est d’atteindre une viabilité plus grande de leurs activités et d’arriver à un autofinancement à long terme.

En 2018, AMU a signé son premier accord-cadre avec le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg, un second a été accordé de 2022 à 2026.
Cet accord se concentre sur 4 pays de l’Afrique de l’Est (Ouganda, Tanzanie, R.D.Congo, Kenya) et sur 4 pays de l’Amérique latine (Brésil, Argentine, Pérou, Bolivie).

Ce projet se déroule sur une période de 3 ans (2022 – 2024) en Argentine et en Bolivie avec le partenaire local, la Fundaciòn Claritas (bureau technique « Suma Fraternidad »), situé à Buenos Aires avec qui 2 projets ont été réalisés entre 2015 et 2021 en collaboration avec une 20taine d’organisations locales.
Grâce aux formations à l’entrepreneuriat, 20 des organisations formées seront sélectionnées et développeront des projets de microentreprises passant d’une approche purement sociale vers une activité socioéconomique selon un plan de mise en œuvre détaillé.

L’objectif est qu’au moins 10 des projets présentés puissent être retenus. Ils recevront un financement et un conseil professionnel. Au moins 50 familles (soit environ 300 personnes) seront concernées et environ 800 personnes bénéficieront des services qui seront proposés en matière de santé, éducation et formation, assistance aux personnes âgées et mobilité réduite, aux migrants et réfugiés, aux femmes en détresse.

Le budget total du projet est de € 331.000, cofinancé à hauteur de € 198.600 (60%) par le M.A.E.E. du Luxembourg.
L’association n’a récolté que € 5.325 spécifiquement affectés à ce projet précis. Le solde à financer est donc important.
Toutefois, aucun projet n’a dû être refusé ou interrompu ces 30 dernières années par manque de financement privé grâce à un fonds de réserve constitué par des dons non affectés.

La part ONG de la 1ère année s’élève à € 46.800 €. L’association sollicite une allocation de € 40.000.

Le projet est en cours depuis janvier 2022 et il devrait se terminer en novembre 2025.