
Renforcement de la résilience et des conditions de vie de 1.785 ménages paysans et pêcheurs à Mindanao
L’association ENTRAIDE et FRATERNITÉ (EF) poursuit son soutien aux actions d’organisations locales en Afrique, en Amérique latine et Caraïbes, Proche-Orient et en Asie.
Celles-ci sont reconnues pour la qualité de leurs actions.
Elles portent des projets novateurs et souvent courageux qui permettront à leur communauté de sortir de la pauvreté. C’est une relation de partenariat qui s’inscrit dans le long terme et aborde les défis à réaliser de manière systémique.
Le projet présenté est soutenu par Direction Générale coopération au Développement et aide humanitaire (DGD – Belgique) pour les années 2022 à 2026.
Il se déroule dans 8 provinces de Mindanao, la seconde plus importante des iles de l’archipel des Philippines et couvre des zones rurales et côtières confrontées à des défis écologiques, socioéconomiques et climatiques.
Le projet vise à développer des pratiques agroéconomiques et des écosystèmes marins et côtiers dans une perspective de souveraineté alimentaire des petits agriculteurs et pêcheurs (musulmans et chrétiens) appartenant aux groupes les plus vulnérables de la population avec une attention particulière pour les femmes, les jeunes, les personnes âgées et les Lumads (peuple autochtone).
Il cible 1.785 ménages (au total 8.925 personnes) organisés et regroupés en organisations populaires.
Il s’adresse également aux agences gouvernementales locales et nationales, aux législateurs, aux universités et organisations de la société civile.
Les 5 partenaires locaux reconnus et éprouvés qui collaborent à l’exécution du projet (voir détails dans l’annexe ) ont les connaissances et l’expérience nécessaires dans les disciplines qui les concernent dans ce projet.
Concrètement, le projet comprend 4 objectifs principaux :
– La gestion des ressources naturelles et l’adaptation au changement climatique : sensibilisation et formation, réduction des risques, gestion des ressources côtières, agroforesterie avec la création et protection de zones marines et de forêts de mangroves et petits projets d’infrastructures hydrauliques,
– Le soutien aux pratiques agricoles et à la sécurité alimentaire : sensibilisation et formations, fournitures d’intrants et de semences pour des productions agroéconomiques diversifiées, développement de fermes modèles, assistance technique et coaching,
– Le développement économique et entrepreneurial social : soutien des entreprises sociales (planification, gestion financière, ventes et marketing), diversification des moyens de subsistance, programme d’agro-entrepreneuriat pour les jeunes,
– Le renforcement des communautés et l’inclusion sociale : inclusion des femmes et des jeunes, création de groupes d’apprentissage, soutien aux mouvements sociaux, plaidoyer et sensibilisation.
Les stratégies de sortie qui doivent permettre d’éviter que les communautés soutenues ne deviennent de façon récurrente dépendantes des financements extérieurs au lieu de gagner en indépendance, feront partie de la phase suivante de ce projet (programme 2027-2031).
La demande d’aide concerne les 2 dernières années de ce vaste projet (2025 et 2026).
Le dernier rapport d’évaluation (année 2023 – le rapport 2024 sera disponible début juin) est joint aux annexes du projet (voir annexe < Scores de performance 2023 OS 7 Philippines).
Le budget 2025-2026 est fixé à € 518.312, couvert à 80% par la DGD. Il n’y a pas de participation financière des partenaires locaux.
L’association sollicite une aide de € 51.831 de la part de la Fondation NIF.