Kenya

janvier 2024 - décembre 2026

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Renforcement de la réponse aux violences basées sur le genre et de la protection et éducation des enfants dans 2 bidonvilles au Kenya.

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

L’a.s.b.l. ONG D Programmes d’Aide et de Développement Destinés aux Enfants du Monde – PADEM poursuit et amplifie ses efforts envers les femmes et les enfants, au Kenya, au travers d’un nouvel accord-cadre avec le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg (M.A.E.E.).

Le Kenya connait depuis près d’une décennie une forte croissance économique et démographique accompagnée d’importantes disparités : près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Environ 2,5 millions de personnes logent dans des bidonvilles sous des conditions extrêmes de précarité et d’insécurité, comme à Mathare ou à Busia (Nairobi), en zone rurale, dépourvue de toute infrastructure et soumise à des conditions climatiques extrêmes.

Ces deux zones sont des lieux où s’illustrent délabrement, pollution, trafics, violence et violence sexuelle, avec un laisser-faire des autorités.
Une forte prévalence du SIDA (estimée à 50%) est également à déplorer.

PADEM travaille avec le Legacy Education Center (LEC), son partenaire local depuis plus de 5 ans dans un premier temps à Mathare, en soutenant l’école créée par cette structure composée initialement uniquement de bénévoles très engagés.
Ensuite en menant 4 projets : prévention à la violence domestique et conjugale au cours de la pandémie, distribution alimentaire – d’eau – de kits sanitaires, visites préventives à domicile et de développement d’Activités Génératrices de Revenus notamment pour les femmes.

Depuis 2021, le partenariat s’est encore renforcé avec un projet soutenu par la Fondation Abbé Pierre pour la construction d’un habitat collectif d’une quinzaine de familles choisies sur des critères de vulnérabilité à Mathare, mais également à Busia pour proposer une solution durable aux problématiques du logement en zone rurale.
Ces activités Habitat sont complétées d’un volet psycho-médico-social très important, et d’un renforcement des capacités du partenaire par l’accompagnement constant de professionnels locaux et internationaux.

L’équipe du LEC est à présent en mesure de suivre les procédures strictes exigées par le nouveau projet proposé, intégré dans un accord-cadre avec le M.A.E.E.

Les objectifs principaux du projet sont d’améliorer les conditions de logement de 50 familles dans le bidonville de Mathare, de sécuriser le bâtiment scolaire existant et de parfaire les équipements et mobilier, de recruter de professeurs qualifiés avec suivi des performances et de l’assiduité des écoliers et la création d’une association parents/enseignants et de clubs d’enfants.
Cette activité bénéficiera à 300 enfants et à 11 professeurs.

Dans la région de Busia, le projet bénéficiera à 20 familles à risque de violences basées sur le genre, en soutenant leurs moyens de subsistance par la formation professionnelle suivie du développement d’activités génératrices de revenus.
Les logements et équipements de 25 familles seront améliorés avec l’aide solidaire communautaire et en utilisant les matériaux locaux de construction.

Dans ces 2 régions, un réseau communautaire de réponse aux violences basées sur le genre sera développé : soutien d’urgence, psychosocial et orientation des victimes, visites à domicile, prévention des mariages forcés et des grossesses précoces, sensibilisation à la nécessité de prendre un traitement contre le HIV.

Le projet bénéficiera à son terme (3 ans – 2024 à 2026) à 300 écoliers, 11 enseignants, 75 familles, 50 jeunes volontaires et 2.000 membres des communautés.

Le coût du projet s’établit à € 190.026 cofinancé par le M.A.E.E. à concurrence de 60% (€ 93,318).
Le partenaire a du s’engager à une contribution de € 31.106, somme que PADEM devra prendre en charge en cas de défaillance.
L’association sollicite une aide de € 47.785, devant la difficulté à récolter des fonds privés au Luxembourg pour un pays dont l’image actuelle est loin d’être la réalité constatée dans les zones concernées.

Le projet est en cours depuis janvier 2024 et il devrait se terminer en décembre 2026.