janvier 2021 - mars 2022

MAISON MATERNELLE DU BRABANT WALLON

Remplacement des cuisines collectives d’un centre d’accueil pour mamans et enfants en détresse.

MAISON MATERNELLE DU BRABANT WALLON

L’institution existe depuis 1978, elle a 2 agréments de la Région Wallonne : une Maison d’accueil communautaire pour l’hébergement de femmes et de jeunes filles en difficulté avec enfants ou enceintes, et un Service de post-hébergement dans le nouveau domicile pour ce même public.
Sa mission d’accueil est complétée par un accompagnement psycho-socio-éducatif individuel mis en place avec les bénéficiaires. L’équipe pluridisciplinaire compte 25 personnes et l’encadrement est assuré 24h/24.
Les motifs d’accueil sont divers, parfois cumulatifs : un logement trop précaire, inadapté, insalubre qu’il faut quitter, des difficultés de gestion de la vie quotidienne ou de prise en charge des enfants, de la violence conjugale ou intrafamiliale y compris envers les enfants, à quoi s’ajoute la précarité financière.
En 2019, 67 mamans et 90 enfants y ont trouvé refuge, en 2020, suite à la pandémie et aux mesures sanitaires, les capacités ont été réduites à respectivement 48 et 86.
Le but du projet est la rénovation complète de la cuisine communautaire dans chacun des 2 immeubles mis à disposition.
Dans les 2 cuisines, chaque famille dispose d’un espace privé avec mobilier de rangement et appareils afin que la maman puisse préparer ses repas en famille.
L’approche est différente de ce qui se rencontre habituellement et se veut avant tout éducative. Son but est de permettre à chacune de tester ses compétences dans l’élaboration de la liste des courses d’aliments sains et équilibrés dans un budget donné, la réalisation des achats, la préparation des repas, la prise en charge des enfants durant ceux-ci, le respect de l’hygiène et de la propreté. Elle permet également à l’équipe d’accompagnement de se rendre compte des difficultés rencontrées.
Toutefois, vu le nombre de familles accueillies depuis 10 ans dans ces cuisines, le mobilier est dégradé et la plupart des appareils électroménagers ne fonctionnent plus correctement.
Les lieux doivent conserver un aspect convivial, sécurisé, pratique et net, il n’y a pas d’autre option que de les remplacer.
Le budget total du projet (démontage, évacuation, fournitures, installation et raccordement, TVA comprise) s’élève à € 33.800.
Les offres sont valables jusqu’au 15 juin prochain. Le délai est de 8 à 10 semaines après passation des commandes.
L’association ne bénéficie d’aucun subside pour ce genre d’aménagement. La Région Wallonne ne prend en charge qu’une partie des frais de personnel et de fonctionnement.
Les participations des hébergées, règlementées, sont insuffisantes pour couvrir toutes les dépenses indispensables pour assurer les services sans l’aide de quelques donateurs.
La pandémie a de plus grandement affecté sa trésorerie en 2020 et l’année en cours s’avère également compliquée.
L’association demande une aide de € 28.180 pour mener ce projet à bien.
Une allocation de € 28.180 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en mars 2022.