janvier 2021 - mai 2021

L'ARCHE NAMUR-BIERGES

Remplacement de l’ascenseur d’un Centre de Jour pour personnes adultes en situation de handicap.

L'ARCHE NAMUR-BIERGES

L’Arche Bierges est une institution qui accueille et héberge depuis 1974 une trentaine de personnes adultes en situation de handicap mental léger et modéré dans la région de Wavre.
Le service d’hébergement, dont la reconstruction a été terminée fin 2019 selon les normes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, accueille des adultes dans 3 unités de vie, de 6 à 8 personnes chacune, reliées entre elles par des espaces communautaires..
Un service de logements supervisés a également été mis en place. À Wavre et à Rixensart, 4 bénéficiaires, sont suivis dans leur appartement individuel.
L’association dispose également d’un Centre de jour, dénommé Le Fournil, qui propose des activités de production et des ateliers occupationnels à 15 usagers, privés de l’accès au marché du travail ou aux entreprises de travail adaptés de par leurs fragilités physiques et intellectuelles.
Le projet concerne le Centre de jour, qui occupe un bâtiment de 3 niveaux répondant aux normes de sécurité requises. Le Fournil propose divers ateliers (cuisine, couture, travaux de jardin) mais principalement une boulangerie professionnelle située au 1er étage.
Cet atelier produit 3 fois par semaine plusieurs centaines de pains et d’articles de boulangerie, qui sont écoulés à la fois au sein des différents services de l’association et auprès de nombreux clients extérieurs, dont les étudiants de la communauté universitaire de Louvain-la Neuve.
Cette activité permet de valoriser socialement, dans ce rôle de boulanger, une quinzaine de personnes handicapées, encadrées par 4 éducateurs et des stagiaires.
Le but du projet est de remplacer l’ascenseur du bâtiment, déclaré irréparable mais indispensable pour mener sans risque aux étages les personnes à mobilité réduite, ainsi que les diverses fournitures (dont des sacs de farine de 50 kilos) destinées à l’activité génératrice de revenus.
Divers fournisseurs ont été contactés, leurs offres sont alignées. Un corps de métier est déterminé pour l’enlèvement de l’installation existante et la réalisation des travaux de finition.
Le budget total est fixé à € 35.000 TVA comprise. Le délai de réalisation est de 3 mois.
L’association, qui ne dispose d’aucun subside auprès de l’AViQ pour ce type de dépenses, a obtenu une aide exceptionnelle de la Province du Brabant wallon de € 15.000 et, vu ses importants engagements financiers actuels, elle sollicite une aide de € 20.000.

Projet terminé en mai 2021.