Équateur

novembre 2023 - juillet 2024

UN SOURIRE POUR L'ÉQUATEUR

Réfection du toit et d’une cuisine d’un Centre d’Accueil d’enfants de la rue de Quito (150 repas par jour).

UN SOURIRE POUR L'ÉQUATEUR

L’asbl Un Sourire pour l’Équateur soutient depuis plusieurs années son partenaire local, la Fondation Congrégation Religieuse du Bon Pasteur (CENIT – Centro Integral de la Ninèz y la Adolescencia) reconnue par les autorités locales équatoriennes, dans ses actions envers les enfants et adolescents des rues à Quito.

Ces enfants et jeunes, très vulnérables, victimes de violences physiques, psychiques et souvent d’abus sexuels, ont été rejetés par leurs parents et l’entourage familial.
Ils sont accueillis avec bienveillance, et nourris dans le Centre CENIT, de 7 à 17 :00 (6 jours semaine), des douches et sanitaires (précaires) sont à disposition.
À la fermeture du Centre, la plupart des bénéficiaires récoltent dans les décharges certains matériaux qui leur permettront de négocier un couchage pour la nuit.

Grâce au soutien de l’asbl, le Centre dispose de plusieurs locaux dont une salle polyvalente servant entre autres de réfectoire mais également d’une cuisine, d’une infirmerie pour les premiers soins et d’un local de dentisterie.
Une éducation de base est prodiguée à cette population exclue du circuit formel de scolarité. Des ateliers sont organisés au profit des mères volontaires afin de les former à l’artisanat dont les revenus couvriront les frais d’habillement des enfants.

Le partenaire ne dispose que de très peu de revenus provenant exclusivement de dons du Clergé, les Autorités ayant supprimé depuis la pandémie les maigres subsides qu’elles attribuaient.
Les missions sont assurées par 3 employées et de nombreux bénévoles locaux et étrangers (Europe principalement, durant 9 mois, prenant en charge leur frais de séjour).

CENIT doit faire face au vieillissement de son bâtiment (acquis en 1995) et de certaines installations indispensables pour la préparation des 150 repas servis chaque jour.
Le projet consiste à renouveler la toiture de la cuisine et du réfectoire qui menace de s’effondrer ainsi que de remplacer l’ensemble des appareils ménagers, du mobilier, des ustensiles de cuisine et même du service de table.
Il est urgent de procéder aux travaux qui entravent les actions envers les bénéficiaires et mettent en danger à la fois les enfants, le personnel et les volontaires.
Les enfants ne disposant d’aucun soutien, un budget est prévu pour les fournitures scolaires de base.
150 enfants et adolescents (5 à 18 ans) de la rue seront les bénéficiaires du projet 6 jours par semaine.

Les offres jointes à la demande s’élèvent à USD 20.000.
Cette somme ne tient pas compte des suppléments éventuels en cours de travaux, une réserve de 10% est incluse dans le prix global.
Le coût global est estimé à € 22.000 Euros. L’association sollicite une contribution déterminante pour pouvoir réaliser ce projet urgent.

Le projet est en cours depuis novembre 2023 et il devrait se terminer en juillet 2024.