Belgique

janvier 2024 - décembre 2024

UNE ASSIETTE POUR TOUS

Réfection de la toiture d’un restaurant social, installation de panneaux solaires et divers travaux de mise en conformité (hygiène, sécurité).

UNE ASSIETTE POUR TOUS

l’ASBL Une Assiette pour Tous est un restaurant social, situé à Tournai (Belgique), venant en aide à des personnes précarisées depuis 1993.
Seul restaurant social de la région, il est reconnu et agréé par la Région Wallonne. Des repas sont servis du lundi au vendredi le midi, et un service de petits déjeuners est mis en place durant la période hivernale (notamment pour des personnes sans-abri).

L’association collabore avec les CPAS (Centre Public d’Action Sociale) qui délivre des tickets repas dans le cadre de l’aide urgente, ainsi qu’avec les éducateurs de rue et les différents services sociaux qui envoient les personnes qu’ils accompagnent.
Parmi les usagers du restaurant, on retrouve également des personnes âgées, handicapées, qui n’ont pas ou plus la possibilité de cuisiner, des personnes vivant dans des « garnis » qui ne disposent pas de cuisine, celles sans domicile (de plus en plus nombreuses comparativement aux autres années), celles aussi que sont envoyées par des administrateurs de biens, assurant la gestion des finances/biens de personnes reconnues incapables de les gérer.
Toutes ces personnes pour qui le restaurant social reste le seul moyen de prendre un repas équilibré dans la journée.
Une centaine (100) de repas sont servis chaque jour.

Une aide et un accompagnement social sont également proposés en fonction des demandes et besoins de ce public précarisé.
L’asbl occupe 3,5 équivalents temps pleins financés par une subvention APE (Aide à la Promotion de l’Emploi) de la Région Wallonne, qui ne couvre malheureusement qu’une partie de la rémunération brute des travailleurs.
Fort heureusement, une douzaine de volontaires bénévoles (en rotation) viennent en aide. Certaines sont des personnes en difficultés pour qui ces activités sont une manière de se réinsérer socialement et professionnellement, d’autres encore peuvent être des prestataires de travaux d’intérêts généraux.

Afin de pérenniser son action, l’association tente de maintenir son bâtiment et son outil dans le meilleur état possible en respectant les normes d’hygiène imposées par l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de Chaine Alimentaire).

Actuellement, suite aux infiltrations, il est urgent de procéder à la réfection de la toiture arrière du bâtiment ainsi que de la plateforme en zinc de la cuisine.
Certains travaux de mise en conformité tant dans le cadre de la prévention incendie (portes coupe-feu et renforcement de la centrale incendie) et des normes d’hygiène (réfection du local plonge – vaisselle) sont indispensables à bref délai.

Les dépenses en matière énergétiques étant importantes (e.a. appareils de cuisine), il convient de profiter de ces travaux pour les réduire en isolant la toiture et en y plaçant des panneaux photovoltaïques afin d’en tirer des avantages économiques significatifs sur le long terme.
Ces économies pourront être réinvesties dans la mission principale de l’asbl: fournir des repas et un soutien aux personnes précarisées.
Les capacités financières de l’association ne permettent pas de dégager des fonds pour la réalisation de ces travaux qui vont assurer la poursuite des activités.

Le budget des travaux s’élève à € 54.277 TVA comprise. Les petits travaux de finition, non repris au budget, seront assurés par l’équipe en place.
Les démarches entreprises auprès de la Région Wallonne et des services clubs s’élèvent à € 2.838… L’association ne dispose ni du temps ni des moyens pour organiser des collectes de fonds.

L’association sollicite une aide de tout ou partie du budget à couvrir s’élevant à € 51.694.

Le projet est en cours depuis janvier 2024 et il devrait se terminer en décembre 2024.