avril 2018 - août 2019

ARCHE D'ALLIANCE DE NAMUR

Reconstruction d’une Maison d’accueil pour femmes et enfants

ARCHE D'ALLIANCE DE NAMUR

Créée en 1972, l’Arche d’Alliance asbl a pour objet l’hébergement de femmes et d’enfants précarisés ; elle compte 61 places à ce jour.
Au fil du temps, plusieurs activités se sont ajoutées à son projet: l’hébergement et l’accompagnement d’hommes seuls (31 places), une crèche permettant aux mamans d’entreprendre une démarche de réinsertion sociale (60 places), un milieu de vie communautaire (15 places), un service de stabilisation pour personnes en grandes difficultés sociales (8 places) et un autre d’accompagnement post-hébergement (150 familles prises en charge).
L’ensemble s’articule aujourd’hui sous deux structures juridiques : l’asbl Arche d’Alliance de Namur (patrimoniale, qui loue les immeubles à la seconde) et l’asbl Les Trois Portes (opérationnelle).
Les activités se déroulent au sein de 14 immeubles dont un est pris en location.
Un des bâtiments d’hébergement de femmes et d’enfants, faisant partie d’un dernier ensemble de locaux vétustes, a été ravagé par un incendie et doit être reconstruit. Depuis avril 2017, sa capacité d’hébergement est réduite de 11 places.
Si ses frais de fonctionnement sont pris en charge par les pouvoirs publics, il n’est pas tenu compte des frais d’entretien (détail des subsidiassions au dossier) et aucune construction ou rénovation n’est envisagée.
L’association a pour projet de reconstruire ce bâtiment de même que les locaux attenants. Elle pourra ainsi améliorer la structure d’accueil et mettre l’ensemble aux normes actuelles, et ce faisant, diminuer ses charges récurrentes et augmenter l’efficacité de ses services, car le projet permettra de regrouper les familles hébergées actuellement dans l’immeuble loué.
Par ailleurs, d’autres locaux de services seront rénovés dans un même temps.
Les plans sont prêts et approuvés, le budget est établi, le plan financier également. Le détail est repris au dossier.
L’ensemble des travaux et frais annexes s’élèvent à € 1.043.695.
Ce budget est partiellement couvert par un prêt hypothécaire à hauteur de la capacité maximale supportable de remboursement sur 20 ans (voir dossier prévisionnel joint), l’intervention de la compagnie d’assurance, les dons privés reçus et escomptés et un subside public (mobilier), soit au total : € 857.000.
Quelques petites interventions publiques sont peut-être possibles (aides de l’AVIQ pour les studios de plain-pied qui pourraient accueillir des dames handicapées), mais ce type de structure ne bénéficie fondamentalement d’aucun subside à l’investissement immobilier.
La demande d’allocation s’élève à € 125.000.
Une allocation de € 100.000 est octroyée à ce projet.

Projet terminé en août 2019.