avril 2024 - décembre 2024

NOTRE ABRI POUR LES TOUT-PETITS

Réaménagement du sous-sol des bâtiments d’un Centre d’accueil pour enfants placés

NOTRE ABRI POUR LES TOUT-PETITS

« Notre Abri » est une Maison d’accueil qui héberge temporairement de très jeunes enfants (0 à 6 ans), issus de familles qui traversent une crise majeure et n’arrivent plus ni à assurer la sécurité de leurs enfants ni à répondre à leurs besoins fondamentaux.

Créée en 1923, l’association se voit confier aujourd’hui 64 enfants soit par une autorité de placement (Tribunal de la Jeunesse, Conseiller de l’Aide à la Jeunesse, CPAS), soit par les parents eux-mêmes.

Depuis la création de l’asbl, le bâtiment a connu son lot d’évolutions et d’extensions pour le bien des enfants, pour augmenter le nombre de places et pour maitriser les coûts.
Les 8 unités de vie qui le composent ont été mises aux normes et d’importants investissements ont également été faits sur le plan énergétique (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur et changement des châssis) afin de ne pas mettre en danger la pérennité des activités.

Une seule partie du bâtiment n’a jamais pu faire l’objet de rénovation : le sous-sol, où des modifications de grande ampleur s’imposent : la cuisine, la buanderie, la chaudière, les vestiaires, l’espace de stockage, l’égouttage.

Ces gros travaux sont indispensables, et durant cette période certains espaces ne seront pas utilisables ou moins accessibles ce qui impliquera des solutions temporaires et des conditions de travail difficiles mais transitoires.

Le montant de l’estimation, dûment contrôlée, s’élève à € 660.000 TVA et honoraires compris, selon devis et offres détaillées. Toutefois, dans ce genre de travaux, nul n’est à l’abri de mauvaises surprises pouvant alourdir le budget.

Les travaux seront partiellement financés par un subside de la COCOF (A.R. 2016/854) à hauteur de € 148.000, un don d’une Fondation privée de € 400.000.
Il reste à trouver une somme de € 112.685, somme que l’Association sollicite.

Une allocation de € 100.000 est attribuée à ce projet.

Le projet est en cours depuis avril 2024 et il devrait se terminer en décembre 2024.