Bruxelles - Belgique

janvier 2015 - décembre 2015

L’ENTR’AIDE DES MAROLLES

Réaménagement de locaux d’accueil et de consultations pour femmes enceintes et personnes précarisées

L’ENTR’AIDE DES MAROLLES
L’Entr’Aide des Marolles asbl

Active depuis 1931 dans le quartier des Marolles à Bruxelles, cette association se focalise sur le développement du bien-être et de la santé des habitants et des familles fortement précarisés par une approche globale et/ou communautaire selon 4 axes en évolution permanente (les chiffres émanent du rapport 2013):

un Centre d’Action Sociale (agréé par la Cocof), 4.808 problématiques examinées.
un Service de Santé Mentale (aide psychologique, en demande d’agrément), 3.228 consultations.
un Service de Santé (également agréé).
une antenne de l’ONE (consultation prénatales et des nourrissons), 19 personnes pour plus de 14.000 consultations internes et externes (médecine générale, dentaire, kinésithérapie, soins infirmiers, prévention, promotion de la santé).
Aidée par de nombreux bénévoles et remplissant des tâches indispensables pour des personnes généralement sans couverture sociale, l’association doit rénover ses locaux pour être en conformité avec les normes imposées par les pouvoirs publics qui lui octroient des subsides de fonctionnement.

L’association souhaite tirer profit des travaux obligatoires pour réorganiser l’espace existant en vue de le rationaliser tout en améliorant l’accueil des personnes, en assurant la confidentialité des consultations et en créant deux locaux de travail supplémentaires.
Les travaux sont requis dans une urgence relative.
Les bénévoles se chargeront des finitions, l’ONE intervient pour € 15.000, soit 25% du budget, et l’association cherche € 45.000 pour assurer le budget total. Elle ne dispose pas des moyens propres nécessaires.
Une allocation de € 45.000, libérable selon avancement des travaux sur présentation des factures approuvées, est consentie.

Projet terminé en décembre 2015.